Journal filmé 15



Du 7 au 14 juin 2016
Mis en ligne le 3 octobre 2016

Ouverture volet matin / jardin et point de vue / chat sur table paysage / bol, cafetière jaune / sucre / marais Saint-Lumine / ombre du filmeur / vaches dans le marais / Gilles Bruni / tam-tam sur un tronc d’arbre mort / cité U à Nantes avec Léobin / passage du tramway / trajet en voiture / point de vue, avant et après tonte / ciel, le soir / trajet en voiture sous la pluie / plein d’essence / cinéma à Saint-Philbert, ancien projecteur / salle / ciel du point de vue

0 min 20 s
Filmer les mêmes scènes
Les mêmes gestes, matin après matin
La cafetière électrique jaune
Le bol acheté il y a plus de trente ans
À une céramiste installée dans le Mâconnais
Je retrouve son nom sur Internet
Colette Houtmann
Je la reconnais sur la photo de l’article en ligne
J’avais fait un stage de cinéma
Encadré par son compagnon Jacques Donjon
Avec lui, je suis passé du Super-8 au 16 mm
Il reste ce bol que j’utilise chaque matin
Comme un talisman
Je n’imagine pas devoir m’en séparer
Je comprends maintenant pourquoi
Il me rattache à une certaine pratique
Du cinéma

1 min 15 s
Gilles Bruni, les vaches et le tam-tam
Les balades sur le marais, avec Gilles
Repérages, divagations
Renouer avec une idée de l’enfance
Une certaine disponibilité
Lorsque les choses rencontrées
Même les plus banales
Comme un troupeau de vaches
Ou un tronc d’arbre creux
Peuvent devenir des prétextes
À se raconter des histoires à imaginer des jeux
À partir ailleurs
Souvent pas très loin
Mais toujours un peu à côté

3 min 10 s
La cité universitaire et le tramway
Une ligne par plan
J’accompagne mon fils Léobin à Nantes
Façades en copiés-collés
De la cité universitaire
Autre univers

3 min 40 s
Façade aux algorithmes enfantins
Noir des fenêtres ouvertes
Blanc des rideaux baissés
Infinité de combinaisons possibles

3 min 57 s
Reprendre le périphérique
Retraverser la Loire
Revenir au point de vue sur le marais
Jardin

4 min 06 s
Le jardin dans tous ses états

4 min 11 s
Filmer le jardin
Jour après jour
Par tous les temps
Par toutes les lumières

Filmer le jardin
Par tous les temps
Par toutes les lumières

4 min 38 s
Un disque de lumière bleue
Qui flotte au-dessus des herbes

5 min 04 s
Ne pas oublier de faire le plein

5 min 46 s
Ce qui fait cinéma ?

Le cinéma est une machine
Un art mécanique
À mi-chemin entre le manège de la fête foraine
Et la représentation théâtrale
L’image que nous pratiquons aujourd’hui
A-t-elle encore à voir avec le cinéma ?

La plupart du temps
Elle ne s’adresse qu’à un spectateur unique
Assis devant l’écran de son ordinateur

Celui qui regarde est-il lecteur ou est-il spectateur ?

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375