Journal filmé 20


Du 30 juin et 1er juillet 2016

Aire autoroute vers Bordeaux / machine à café / trajet en voiture arrivée à Bordeaux / embouteillage / poubelles renversées dans les rues (grève) / plan de la ville, pont sur la Garonne / miroir d’eau / fontaine et rues le soir / mouchoir rouge par terre / Noémie attend / retour en tramway

0 min 14 s
Les déplacements, les trajets
Sont des moments privilégiés pour filmer
Un miroir

0 min 28 s
Entre Nantes et Bordeaux
Au milieu du parcours
S’arrêter sur une aire d’autoroute
Non-lieu ?
Sortir de son cadre de vie
Changer de point de vue
Sortir de l’image ?

1 min 17 s
Traverser d’autres lieux
D’autres paysages
Le temps semble se distendre
Distance
Au milieu de nulle part
Où je suis, je filme
En filmant, le voyage prend une autre tournure
Le voyage est un long travelling

2 min 22 s
 J’écrivais dans le Journal filmé 13 :
« Comme si filmer m’éloignait du monde »
Est-ce vraiment juste ?
Comment savoir ?
Filmer est une manière de rêver / un rêve

2 min 53 s
Le rêve se détache de nous
Et peut alors faire corps avec le monde
C’est la magie
Ce qu’explique Edgar Morin
Dans son livre Le Cinéma ou l’homme imaginaire 

3 min 15 s
Finalement, lorsque je filme
Je cherche peut-être à renouer
Avec une forme de magie
Sans le savoir
Comme dirait monsieur Marcel

3 min 13 s
Finalement, lorsque je filme
Je ne m’éloigne pas du monde
Je m’en rapproche au plus près

3 min 45 s
J’utilise la caméra comme un microscope
Projections-identifications

3 min 54 s
Lorsque je filme
Je me rapproche au plus près
Dans la lumière

4 min 06 s
Je cherche dans le mouvement du monde
La sortie du labyrinthe
D’autres lieux
Des poissons argentés
Et des aurores resplendissantes

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375