Journal filmé 175



Du 7 septembre 2018
Mis en ligne le 31 mai 2020
57 plans

Départ en voiture au petit matin /route vers Nantes / passage à Tournebride, imprimerie Ouest-France / dans le busway / descendre à 7 h 52 / pont et port fluvial / grue du chantier de la gare sud / écran des départs / borne de compostage, 07/09/18, 08 :14 / hall de la gare, pianiste / écran : trains au départ : vous êtes dans un espace vidéo protégé / marcher sur le Quai / panneau : Nantes / voiture 11, train 07928, Nantes, Paris-Monpar / 133-184, 101-132 / place 132 / écran du smartphone : 09 :14 / quai de la gare / départ, annonce / escaliers mécaniques à Montparnasse / tapis roulant / arrivée, départ du  métro / pieds des voyageurs dans la rame / entrée de l’Appi Hôtel / numéro de la chambre sur la porte : 43 / Main du filmeur qui ouvre la porte, entrée dans la chambre / champ sur le lit / contrechamp sur le lavabo / miroir et néon cassé / robinet du lavabo / tablette de chevet / cour intérieure / cintres accrochés au paternes de la porte / rustine au plafond / contres et tablette / main du filmeur qui ferme la porte / escaliers / devanture du Love shop, un passant / sex-shop, projection vidéo, restaurant le cristal, une passante / entrée du centre Georges Pompidou

0 min 21 s
Reprendre la route
Enregistrer les déplacements
Le paysage qui défile
Passer devant l’imprimerie Ouest-France
Sur la zone artisanale de Tournebride
C’est le matin
Le journal du jour
Est déjà en vente
Ici le calme est revenu
Prendre le busway aux Bourdonnières
Pour rejoindre la gare
Filmer les corps par morceaux
Les doigts qui glissent sur les écrans
Les mains qui s’accrochent aux barres
Qui laissent leurs empreintes sur le métal brillant

0 min 55 s
Toutes ces traces qu’on laisse derrière nous
Ces corps qui se croisent

1 min 04 s
Penser à actionner la tirette
Pour demander le passage

1 min 16 s
Le contrechamp à contre-jour

1 min 19 s
J’ai filmé la grue du chantier de la gare
Systématique à chacun de mes passages
Pendant des mois
Presque le même cadrage
Plusieurs angles
Les grues veillent
Sur la ville qui change de forme
Accompagnent leur métamorphose
Nuit et jour
Paris, Montparnasse
Départ à 09 h 06
Le 07 septembre 2018

1 min 41 s
Je suis en avance
Je filme le pianiste de la gare
Sur toutes les pendules
Il est 08 h 15
Je suis dans un espace vidéo protégé
C’est vrai, le Journal filmé
Est une espèce d’espace vidéo protégé
Tout y est enregistré, répertorié, stocké
Sur des disques durs
Sauvegarde de la mémoire du temps
Qui se dilue jour après jour dans ma propre mémoire
Que resterait-il de ce jour
Si je n’avais pas filmé ?
Est-ce que je me souviendrais du numéro de la voiture
Et de celui de mon siège

2 min 20 s
Des gens qui parlent sur le quai
Il est 09 h 14
Le train partira dans dix-sept minutes
J’aurais presque eu le temps de filmer
Trois épisodes de ce Journal

3 min 06 s
Ici, plus rien d’autre que ce qui est déjà arrivé
Ne peut se produire
Comme dans un jour sans fin
Un jour, je filmerai l’intégralité du voyage Nantes Paris
Un seul plan de deux heures
Et il deviendra peut-être évident
Que le train est la caméra
Sont une seule et même mécanique
Dont l’unique objectif est de défier le temps

3 min 26 s
Qui d’entre nous n’a jamais imaginé
Une machine qui nous permettrait de parcourir
L’espace à la vitesse de la lumière
D’être partout en même moment
D’échapper à notre corps
Sans mourir ? 

3 min 49 s
Long traveling sur tapis roulant
J’enregistre mécaniquement
Le glissement du lieu
J’ajuste le cadre
Pour que les lignes de fuites
Passent par les angles du viseur
Lutte incessante
Avec l’appareil de prise de vue
Force qui vient tendre l’image

4 min 36 s
Appi Hôtel
C’est ici que je réserve une chambre
Lorsque je passe une nuit à Paris

4 min 49 s
cinquante-cinq euros, toilettes et douche dans l’escalier
Juste un endroit pour dormir
À cinq minutes de Beaubourg
Avoir presque la sensation
De se retrouver chez soi
À force de revenir
Ne pas trop s’attarder aux détails
Parfois dans la nuit
On est réveillé par des cris
Des bruits de bagarre dans la rue
Mais ça n’arrivera pas
La chambre 43
Donne sur une minuscule cour intérieure
6 min 08 s
Aujourd’hui, je suis là pour assister au festival Extra
« Le festival de littérature hors des livres »
Comme ils disent
Je viens pour retrouver du monde
Que je croise habituellement sur web
Je vais là où le Journal filmé me conduit
Pour le faire revenir sur lui-même
Boucler la boucle
Une fois de plus

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 233