Journal filmé 180



Du 14 septembre 2018
Mis en ligne le 5 juillet 2020
53 plans

Salle des ordinateurs, diffusion du Journal filmé sur 15 écrans / contre-champ sur la fenêtre / façade du bâtiment de l’ENSAPC / architecture / reflets des passants / contre-plongée sur le Tour E.D.F. / ciel et architecture, découpages / Tour E.D.F. / 5 cinémas / reflets des passants / drapeaux / inscription sur façade : « reprenez le travail » / descente escalier roulant du R.E.R. / liste des stations / femmes assise / défilement du paysage, conversations volées / arrivée, départ du R.E.R. / Horloge démontée sur la façade de gare Montparnasse / cimetière du même nom que la gare, la tour / tombes de Tristan Tzara, Georges Wolinski, Maurice Pialat / tour / Philippe Léotard, Eugène et Rodica Ionesco, Henri Langlois, Jacques Demy / tour / café Odessa / table, bière, texte et crayon / main du filmeur qui écrit / tour / montée des escalators de la gare / écrans, départ des grandes lignes / par la fenêtre du train, les voyageurs passent sur le quai / reflet du filmeur / passants / départ / passage en gare d’Angers / reflet du filmeur

0 min 11 s
Contre-champ sur la fenêtre
Je filme pour comprendre comment je m’inscris
Dans le lieu, dans la ville
Et comment le lieu, la ville s’inscrivent en moi
À chaque passage, faire les mêmes plans
Multiplier les prises
Comme au cinéma
Filmer en feuilletage
En couches, en strates
Accumuler
Puis replonger
Creuser, traverser
Remonter
Géologie du quotidien

1 min 55 s
L’horloge sur la façade de la gare Montparnasse
N’est toujours pas remontée
Mon train pour Nantes est à 21 heures 43
Il est 16 heures 56
J’ai quelques heures à perdre
Étrange formulation
Je ne comprends pas vraiment
Ce que ce que signifie « perdre son temps »
J’en profite pour aller faire
Une nouvelle visite aux morts
Du cimetière du même nom que la gare
Il y a des voyages sans retour
Aujourd’hui, je cherche les morts du cinéma
Je me perds
La cloche qui sonne indique aux derniers visiteurs
Que les portes vont fermer
Il est 17 h 56
Je n’ai pas vu le temps passer
Juste celui de faire 21 plans
Pour une durée totale de 7 minutes et 12 secondes
Il reste au montage
18 plans et 51 secondes
De quel temps parlons-nous ?
 
3 min 00 s
Je pause la caméra sur la table du café
Je laisse tourner
J’obtiens un long ruban
D’image et de son de 2 minutes et 12 secondes
Dont il ne reste que 52 secondes au montage
Où est passé le reste du temps ?
52 secondes
Plan trop long
Dans lequel il se passe si peu de chose
Tentative d’épuisement du regardeur
Accepter de le perdre
De le laisser s’échapper
Riper sur une autre vidéo
Proposée par l’algorithme de YouTube ?
Sur le web, contrairement à la salle de cinéma
Le regardeur est volatile
Puisque la durée moyenne de visionnage
Du Journal filmé est de 2 minutes 44 secondes
À 3 min 42 s
Combien êtes-vous encore ?

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 233

Journal filmé 332