Journal filmé 233

 

Du 13 au 14 mai 2019

Mis en ligne le 11 juillet 2021

72 plans

 

Départ de la maison / passage de la chaussée de Bouaye / zone aéroportuaire, la twingo s’éloigne / l’aéroport Nantes Atlantique/ écran des départs / carte d’embarquement, main du filmeur/ avion et son reflet / l’aile et la piste, vues du hublot / décollage / en vole / vue de Marseille / atterrissage / traveling sur tapis roulant / entrée dans la ville / le studio / Delphine dans la rue / vue de la rue de la terrasse de l’appartement / diner / les maisons voisines / smartphone, mardi 14 mai, 07 h 52 / départ / escalier en forme de Merelle / passage du tram / café le petit Saint-Louis / pascal Journana / plan du quartier / le port / peintre sur sa toile / laveur de miroir / passage du tram / entrée de la friche Belle de mai / la villa des auteurs / détails / dans les bureaux / terrasse des Grandes tables / vues de la friche / tgv en gare / plan de situation / fenêtres / affiches à l’entrée de la friche / slogans sur les murs / poubelles / cartons avec écritures : cafetière, bouilloire, jouets / tunnel / chantier dans la ville / échafaudages / slogans / chez Aglaé et Sidonie / rencontre avec Delphine et Lydie Marchi / départ / façade de l’opéra / ciel du soir

 

0 min 09 s

Marelle Marseille / premier séjour

1 / 3

 

0 min 12 s

Ce lundi 13 mai

Je vais à Marseille

Mon fils me conduit à l’aéroport

Je suis invité à La Marelle

Par Pascal Jourdana

Pour une résidence interstitielle

C’est-à-dire que j’y vais

Dans les creux de la programmation

Entre deux résidants

Moi qui reçois des auteurs à Grand-Lieu

Depuis des années

Je vais passer de l’autre côté

 

1 min 10 s

J’ai déjà utilisé ces images

Pour constituer un long Journal filmé

De presque trois heures

Intitulé comme celui-ci : Marelle / Marseille

Il servira de matrice pour réaliser

Un livre numérique édité par La Marelle

Mais je ne sais pas dans combien de temps

Il sera terminé

Alors je reprends les plans

Les uns à la suite des autres

Je raccourcis, je coupe

J’écris une nouvelle voix off

Pour voir quelle forme de récit s’offre à moi

Pour voir si de nouveaux motifs

De nouvelles images apparaissent

 

2 min 04 s

Je retrouve Delphine Bretesché

Qui, par un heureux hasard est aussi en résidence ici

 

2 min 13 s

J’ai fait quelques courses au Monoprix

Je dine sur la terrasse

J’écoute et j’observe la ville

Ici, tout est nouveau

J’ai envie de tout filmer

Changer de lieu

Permet de changer d’images

 

2 min 59 s

Ce matin, Pascal m’a donné rendez-vous dans ce café

 

4 min 11 s

Je découvre enfin la Villa des auteurs

Qui pour moi est intimement associée

Au livre La Grande villa de Laurence Vilaine

J’y occuperai l’appartement du rez-de-chaussée

En octobre prochain

Aujourd’hui, je rencontre toute l’équipe de La Marelle

Nous allons déjeuner aux Grandes tables

 

4 min 45 s

Être en résidence

C’est se donner du temps

C’est accepter de se perdre

De partir à la dérive

J’explore la Friche Belle de mai

Puis la ville

Pas à pas

En marchant

Plan par plan

En filmant

Au fil de mes balades

J’invente une ville qui n’existe que pour moi

Je marche sans autre but

Que celui de tracer des lignes d’ères invisibles

Qu’il serait possible de reconstituer 

À partir du Journal filmé

Pour cela, il suffirait de géo localiser chaque plan

Pour dessiner mes dérives

Sur la carte de ville

 

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378