Journal filmé 285

 

Du 10 au 17 novembre 2019

Mis en ligne le 26 juin 2022

62 plans

 

Main du filmeur sur le bouton du volet roulant / ouverture sur le Point de vue / le cairn / les arbres / chemin dans le marais, Nathalie entre dans le champ / la pierre qui ferme le passage / poteaux dans l’eau / marais / ciel / barque / chemin / Nathalie s’éloigne / départ en voiture / route vers Challans / Lycée Notre-Dame / couloir / plan d’évacuation / salle de cours de cinéma / projection du Journal filmé / épisode 1 avec Bérénice dans la cuisine / note sur le tableau / élèves qui visionnent le Journal filmé / rédaction des texte de présentation pour l’exposition-projection au lycée / réalisation de l’affiche / salle de classe / main du filmeur sur le bouton du volet roulant / ouverture sur le Point de vue / le cairn / les arbres / long plan sur le paysage

 

4 min 57 s

Filmer avant de faire le cadre

Filmer avant de filmer

Laisser l’œil parcourir le paysage

Et tenter de saisir une image

Qui soit la plus proche possible

De ce que je perçois du monde

À cet instant

Filmer est un acte de penser

Comme une manifestation de l’être même

À travers la forme qui lui est propre

(Je prends cette idée à Hubert Gerhard dans son article Pour une métaphasique de l

présence, trouvé sur le site Cairn.info)

« Le corps humain est une réalité spatio-temporelle et par là, une particule de

notre monde » poursuit-il

Aujourd’hui, je me dis que c’est peut-être cela

Mon travail du filmeur

C’est un acte de prise de conscience

C’est tenter de capter la trace du rapport matériel

Et de connaissance qui s’établit

Entre mon corps et le monde

Saisir l’image produite à l’instant même

De son surgissement

L’image devenant la preuve tangible

De ma présence dans ce monde

Dont je suis mais qui me semble de plus en plus

Mouvant et incertain

Filmer pour prendre la mesure

De ce qui m’échappe

Le net, le flou

Le champ et l’hors-champ

 

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 233