Journal filmé 329
Du 20 au 24 mai 2020
Mis en ligne le 30 avril 2023
58 plans
Traversée de la maison, la nuit / la table dans le jardin / la maison vue du jardin / écran du smartphone, message de Catherine qui annonce le décès de sa maman, ma tante Suzanne / la maison / le chemin / seau et manche de bêche / prélèvement d’argile dans le marais / seau rempli / bosquet de saules / panoramique sur le marais / marche du filmeur / empreinte de patte de chien / marche dans la vase / l’eau noire / reflet du ciel / bulles à la surface de l’eau / marche dans l’eau / carapaces d’écrevisses / trou noir avec reflet du filmeur / décomposition / dans le jardin, toboggan abandonné / débroussaillage / ciel à travers les arbres / samedi 23 mai 2020, 14 h 15, 19°C / Nathalie entre puis sort de la Pharmacie du lac / sur la route / samedi 23 mai 2020, 16 h 08, 22°C / en voiture, arrivée au port du Collet / dimanche 24 mai 2020, 11 h 14, 19°C / pancarte : distributeur 7J/7, 24H/24 / Nathalie à l’entrée du marchand d’huîtres / balise rouge à l’entrée du port / Vitesse limitée 3 nœuds / arrêté de la mairie, levée de la fermeture des plages / chemin avec promeneurs / consignes Covid / chemin vers la plages / ombre du filmeur qui marche / quatre personnes sur le rivage / Nathalie marche dans les pins / dimanche 24 mai 2020, 12 h 34, 20°C / Nathalie regarde le Journal filmé 174
4 min 36 s
Alors que je finalise cet épisode 329
En suivant la piste tracée par Patrick Leboutte
Que j’ai rencontré grâce à Yvan Petit
Les liens se tissent
Et nous renforcent
Petit à petit
Je découvre le site web de Jean-Louis Le Tacon
Réalisateur du film Cochon qui s’en dédit
Et ses propos m’apparaissent
Comme une évidence
Qui me conforte dans mon obstination
Presque démente
À poursuivre le Journal filmé :
« Oui, le cinéma, c'est oser filmer en solo
L'outil d'écriture c'est la caméra
Articulé au corps du filmeur
Je suis pour un cinéma d'arpenteur
De marcheur dans les espaces géographiques
Et mentaux
Le cinéma est un dispositif d'énonciation
Qui met en jeu le corps du filmeur
Sa force musculaire
Sa puissance émotionnelle
Son intelligence des situations où il se meut
Sa virtuosité dans l'usage
De l'instrument caméra.
La caméra produit des événements filmiques
Qui emportent les gens
Les lieux, les animaux, dans la "cinétranse".
Jean-Louis Le Tacon