Journal filmé 372
Du 25 au 30 décembre 2020
Mis en ligne le 25 février 2024
58 plans
Caméra Canon G7X Mark III / Canon G9 X / testes de prise de vue et de son / les noisetiers / marche jusqu’à la maison, conversation avec Léobin / Nathalie dans la salle / main du filmeur sur l’interrupteur du volet roulant / ouverture du volet, le chat rentre / Grande bloute dans le Point de vue / cairn / arbre / Grande bloute / départ de Noémie / fenêtre allumée dans la nuit /sous le auvent / sapin de noël / cafetière / café qui coule / bole et sucres / main du filmeur qui verse du café / C5 grise, départ de la maison / écran de la voiture : 16 h 22 / sur la route / arrivée à la Bernerie-en-Retz / écran de la voiture : 16 h 56 / pin maritime / café Aux Tontons nageurs / pancarte : ouverture à 14 h 30 / attente devant la porte /affiche : vidéo protection / caméra de surveillance / chiens interdits sur la plage / platelage / marche / vers la plage / famille en ombres chinoises sur fond de d’océan / nuages sombres / famille en ombres / pin maritime / écran de la voiture : 17 h 35 / sur la route, de nuit / passage devant l’emplacement de la maison grise disparue / arrivée à la maison, extinction des phares / écran de la voiture : 09 h 29 / traversée du bourg / sur la route / arrivée au supermarché / dans l’Hyper U / décorations / sortie, tremblements / extrait de Aventaire de Juliette Corteze
3 min 12 s
En visionnant les rushes
Pour préparer le montage de cet épisode
Je découvre après trois ans d’utilisation
De cette caméra
Que ce que j’ai gagné
En qualité du son
Je l’ai peut-être un peu perdu en définition des images
Qui me semble un peu décevantes en basses lumières
Je me dis qu’il faudra faire avec
Et qu’en cela le Journal filmé
Est peut-être plus une démarche de plasticien
Que de cinéaste
Qu’il faudra faire avec la matière
Qui a été accumulée
Et peut-être penser
À changer de caméra
3 min 12 s
Extrait de Aventaire
Michel Brosseau et Arnaud de la Cotte
Par Juliette Cortese
24 décembre 2020
« La question de l'identité elle est au cœur du processus, elle est au cœur du dispositif. Qui je suis pour capter, pour continuer à dire quelque chose de ce que je vois, de ce par quoi je suis traversée, de ce qui se passe autour de moi. Et là on est dans l'infini on pense à peut-être à quelqu'un comme Boltanski dans les accumulations. Accumulation de choses, du temps ; accumulation de choses, des gens, du monde et de ce qui recèle d'infini ; et de ce qu'on aimerait arriver à arrêter un moment de ce flux-là. Bon, voilà, moi je trouve qu'il y a quelque chose de la méditation philosophique assez profonde dans ces objets là et je crois que ça vient raisonner avec mes propres interrogations ou sentiments de ne pas savoir quoi ce qu'on fout là en fait. Joyeux Noël. »