Journal filmé 372

 

Du 25 au 30 décembre 2020

Mis en ligne le 25 février 2024

58 plans

 

Caméra Canon G7X Mark III / Canon G9 X / testes de prise de vue et de son / les noisetiers / marche jusqu’à la maison, conversation avec Léobin / Nathalie dans la salle / main du filmeur sur l’interrupteur du volet roulant / ouverture du volet, le chat rentre / Grande bloute dans le Point de vue / cairn / arbre / Grande bloute / départ de Noémie / fenêtre allumée dans la nuit /sous le auvent / sapin de noël / cafetière / café qui coule / bole et sucres / main du filmeur qui verse du café / C5 grise, départ de la maison / écran de la voiture : 16 h 22 / sur la route / arrivée à la Bernerie-en-Retz / écran de la voiture : 16 h 56 / pin maritime / café Aux Tontons nageurs / pancarte : ouverture à 14 h 30 / attente devant la porte /affiche : vidéo protection / caméra de surveillance / chiens interdits sur la plage / platelage / marche / vers la plage / famille en ombres chinoises sur fond de d’océan / nuages sombres / famille en ombres / pin maritime / écran de la voiture : 17 h 35 / sur la route, de nuit / passage devant l’emplacement de la maison grise disparue / arrivée à la maison, extinction des phares / écran de la voiture : 09 h 29 / traversée du bourg / sur la route / arrivée au supermarché / dans l’Hyper U / décorations / sortie, tremblements / extrait de Aventaire de Juliette Corteze

 

3 min 12 s

En visionnant les rushes

Pour préparer le montage de cet épisode

Je découvre après trois ans d’utilisation

De cette caméra

Que ce que j’ai gagné

En qualité du son

Je l’ai peut-être un peu perdu en définition des images

Qui me semble un peu décevantes en basses lumières

Je me dis qu’il faudra faire avec

Et qu’en cela le Journal filmé

Est peut-être plus une démarche de plasticien

Que de cinéaste

Qu’il faudra faire avec la matière

Qui a été accumulée

Et peut-être penser

À changer de caméra

 

3 min 12 s

Extrait de Aventaire 

 Michel Brosseau et Arnaud de la Cotte

Par Juliette Cortese

24 décembre 2020

« La question de l'identité elle est au cœur du processus, elle est au cœur du dispositif. Qui je suis pour capter, pour continuer à dire quelque chose de ce que je vois, de ce par quoi je suis traversée, de ce qui se passe autour de moi. Et là on est dans l'infini on pense à peut-être à quelqu'un comme Boltanski dans les accumulations. Accumulation de choses, du temps ; accumulation de choses, des gens, du monde et de ce qui recèle d'infini ; et de ce qu'on aimerait arriver à arrêter un moment de ce flux-là. Bon, voilà, moi je trouve qu'il y a quelque chose de la méditation philosophique assez profonde dans ces objets là et je crois que ça vient raisonner avec mes propres interrogations ou sentiments de ne pas savoir quoi ce qu'on fout là en fait. Joyeux Noël. »

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 233