Journal filmé 96



Du 16 et 17 août 2017
Mis en ligne le 11 octobre 2018

Villa Brugère à Arromanches, paroles de Vilém Flusser / la plages et les pontons / ticket du café La Marine / la terrasse au-dessus de la plage / Bérénice mange une glace rose / manège / verres sur la table / écran de la caméra de surveillance du portail d’entrée / contrechamp, façade de la maison / port, la nuit / manège / stand de croustillons / écluse à l’entrée du port / panneau lumineux : 22 ° C / 17 août 2017 / 22 h 16 / Sainte Hyacinthe / pavage de la terrasse / reflet du filmeur dans la vitre / Léobin passe

0 min 22 s
Pour reprendre les mots de Vilém Flusser

0 min 26 s
J’écris avec des images et des sons
Conservés sous la forme de longs rubans numériques
Dans un disque dur
Depuis plus d’un an
Et qui réapparaissent sur l’écran de mon ordinateur
Dans la fenêtre du logiciel de montage

0 min 36 s
Pour Vilém Flusser
L’essence du geste filmique
Est la manipulation de ces rubans
Et même si aujourd’hui 
Je n’utilise plus des ciseaux et de la colle
J’utilise toujours ma main
Pour les rapprocher, les assembler
Pour écrire

Le Journal filmé est le résultat
D’une suite d’opérations techniques
D’un protocole strict

La parole vient après l’image, après le son
Par une lente sédimentation
Elle forme un nouveau ruban
Une nouvelle couche
En cela, le geste filmique
Me semble proche du geste de peindre
Chaque plan est une touche
La trace arrêtée de la main du filmeur

1 min 23 s
Des voix circulent dans le Journal filmé

1 min 23 s
Vilém Flusser

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375