Journal filmé 97



Du 18 au 22 août 2017
Mis en ligne le 18 octobre 2018

Bobines de films Super-8 / archives familiales / extrait du film : Aube ou crépuscule, en Super-8 / trajet en voiture, nuages et bord d’autoroute / Nathalie / bouton / ouverture du volet / point de vue, le matin / reflet du soleil dans la maison / arbres et ciel / écran du téléphone, lundi 21 août, 7 h 38 / nouvelle cafetière noire / jardin / un marcheur passe dans le point de vue

0 min 16 s
Dans le grenier de la maison de mes parents
J’ai retrouvé des bobines de films Super-8
Dans les années 70
Mon père a acheté une caméra
Avec tout le matériel
Le projecteur sonore, la visionneuse et la colleuse
Il filmait les réunions de famille
Je me souviens très nettement du film
De ma communion solennelle
Dans la cathédrale de Bayeux
Il faisait le montage
Et réalisait les génériques en animation
Avec des lettres en plastique de couleur aimantées
Il s’était fabriqué un petit studio de prise de vue
Dans le garage avec un éclairage bricolé
Ces films existent toujours
Mais ils sont invisibles

0 min 56 s
C’est peut-être de là, de ces films de famille
Que vient mon envie de cinéma

1 min 00 s
J’ai commencé à filmer plus tard, au lycée
Avec des copains de classe
J’ai retrouvé ce film que j’ai fait numériser, nous avions écrit le scénario et je me souviens l’avoir tourné dans un musée de la ferme à Sainte-Mère-Église, dans la Manche, nous dormions sur place, dans le décor.
J’avais suivi des stages animés par des conseillers technique et pédagogique de la Jeunesse et des Sports, ils nous avaient prêté le matériel et donné les pellicules Kodachrome. Ça coûtait cher à l’époque.
Ensuite j’ai fait le montage, je me souviens que chaque plan était coupé et épinglé sur un carton, numéroté, listé avant d’être repris et scotché à la suite d’un autre plan. Chaque coupe était presque définitive alors qu’aujourd’hui, avec le montage numérique, chaque action virtuelle est réversible.

1 min 57 s
La main ne touche plus l’image

2 min 01 s
Je ne peux pas m’empêcher de penser que l’origine de ma pratique du Journal filmé est dans ces films Super-8.

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375