Journal filmé 107




Du 27 octobre 2017
Mis en ligne le 29 décembre 2018

Sortie de l’hôtel / rue Saint-Denis / plaque : histoire de Paris / attente au passage clouté / matelas sur le trottoir / passage clouté / façade du café Hall 1900, camion rouge / intérieur café, vue de la rue / café et croissant / ticket de caisse / femme qui boit son café / écran de télévision / monnaie sur la table / femme qui écrit dans la rue / plan du métro / escalier roulant au forum des Halls / passage ticket de métro / travelling sur tapis roulant / sac avec dessin de la Tour Eiffel / travelling sur jambes / panneau du métro, ligne 1 et 14 / escalier roulant et caméra de surveillance / panneau Châtelet / arrivée du métro / dans la rame, un homme et une femme avec leurs téléphones et une femme qui passe en pull orange / reflet du filmeur dans la vitre / croisement de rames / arrivée à Nation / plan de la station / cabanes de chantier avec affiche et femme qui passe / plaque de rue, Place de la Nation / / pigeon sur la pelouse / matelas dans la rue et poubelle / rue / plaque : rue du Faubourg Saint-Antoine / façade du café Extra Old Café / 307 Faubourg Saint-Antoine / casiers de bouteilles et fûts de bière / façade de la librairie l’Utopie et épicerie générale / livres dans la vitrine / mains d’Hélène Gaudy, livre Grands lieux, tasse de café et verre d’eau / reflet du filmeur sur escalier mécanique à la gare Montparnasse / travelling sur escalier, hall de la gare / ticket de train / horloge / valise rouge / écran d’annonce de TGV / arrivée des voyageurs sur le quai / numéro de la voiture / entrée dans le TGV / travelling de départ, intérieur, extérieur

0 min 13 s
Matin du 27 octobre 2017
Il est 8 h 57, je sors de l’hôtel
La rue Saint-Denis s’éveille
Les boutiques sont encore fermées
J’ai décidé d’aller au Hall 1900
Où j’ai retrouvé Joseph Morder hier
J’aime retourner dans les mêmes endroits
Reprendre les mêmes chemins
J’aime faire des boucles
Ajouter des couches de temps à chaque lieu

0 min 42 s
J’y revendrais avec Bérénice le 29 décembre 2017
Et je filmerai
Puis avec Anne Savelli le 7 septembre 2018
Je ne filmerai pas

0 min 50 s
Il est 9 h 14
Je m’installe côté vitrine
Pour pouvoir filmer l’endroit duquel
Je viens de faire le plan précédant
Je commande un café et un croissant
Ça je ne l’ai pas filmé

1 min 12 s
Je pose l’appareil photo sur la table
Je laisse tourner sans regarder
Sur 1 min 15 s, je n’ai conservé au montage que 16 s
Je ne sais pas si la femme qui boit son café
S’est rendu compte que je la filmais ?

1 min 36 s
Les infos tournent en rond sur l’écran de la télévision
Le son est coupé
J’ai payé et je suis sorti

1 min 39 s
J’ai croisé cette femme
Qui écrivait dans la rue
J’aurais bien aimé savoir ce qu’elle écrivait
Mais je n’ai pas osé lui demander
J’ai quand même pris le temps de faire plusieurs plans

1 min 52 s
J’ai rejoint les Halles pour aller à Nation
Retrouvé Hélène Gaudy
J’avais pour elle des exemplaires
De son livre Grands lieux
Qui venait juste d’être publié
Aux éditions joca seria

2 min 12 s
Ça faisait partie de la résidence d’auteur
L’Esprit du lieu
D’aller jusqu’à lui apporter ce livre
D’être là au moment où elle le découvre
Où elle prend en main
Le 15 décembre prochain
Elle viendra faire une lecture à Grand-Lieu
Accompagnée par Xavier Mussat
Ça sera dans un prochain Journal filmé
Ici, le « Je » narrateur peut prédire l’avenir
Ce que le « Je » filmeur ne peut pas faire

2 min 46 s
Dans le prochain plan
Une femme en pull orange traversera l’image

2 min 59 s
J’éprouve une certain une certaine fascination
À filmer dans le métro
J’aimerai tout capter
Tout retenir
Puisque filmer, c’est retenir
« Garder en mémoire
Empêcher un mouvement d’éloignement »

3 min 23 s
Pouvons-nous vraiment confier notre mémoire
Aux images ?
Comment être certain qu’elles ne nous trahiront pas ?

3 min 35 s
Je suis arrivé à Nation à 10 heures 01
Je devais retrouver Hélène à l’Extra Old Café
Au 307 de la rue du Faubourg Saint-Antoine
J’ai choisi une sortie au hasard
J’étais en avance
J’avais le temps de faire quelques plans

3 min 57 s
Filmer le deuxième matelas de la journée
Des poubelles, des plaques de rues

4 min 08 s
Je suis quand même arrivé en avance
Au 307 de la rue du Faubourg Saint-Antoine

4 min 17 s
Le temps de passer à la librairie d’à côté
Et d’y croiser quelques livres amis

4 min 25 s
Je n’ai pas osé filmer Hélène
Juste filmer ses mains feuilletant le livre
Ça m’arrive souvent de ne pas pouvoir filmer
Les gens que je rencontre
Peut-être parce pour filmer
Il est nécessaire de se tenir un peu en retrait
De ne plus être avec, de s’éloigner

4 min 45 s
Ainsi, il serait impossible de filmer
Et d’être vraiment avec les gens qu’on filme

5 min 00 s
J’ai rejoint la gare Montparnasse à 11 h 59
Mon train était à 12 h 23
J’avais du temps
Alors
J’ai filmé de longs travellings sur les escaliers roulants
Filmer tout ce qui passait devant les yeux
Des détails sans importance
Filmer des inconnus dans la foule
Que je ne reverrai probablement jamais
Et qui ne sauront jamais que je les ai filmés

5 min 47 s
Le train est parti à 12 h 28
J’ai vérifié l’heure du début du plan
Dans le logiciel de montage
Parce que vous pensez-bien
Que je ne m’en souviens plus aujourd’hui
Samedi 29 décembre 2018
Alors que j’écris et que j’enregistre cette voix off
Quatorze mois séparent le filmeur du narrateur
Et il me semble parfois que ma vie toute entière
Pourrait tenir dans cet espace

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375