Journal filmé 119



Du 31 décembre 2017 au 14 janvier 2018
Mis en ligne le 7 avril 2019
54 plans

Musique : Les accouplements répétitifs de Circus Marcus / hall de cinéma / Nathalie regarde par la vitre / escalier mécanique / sol des couloirs du cinéma / plan d’évacuation / panneau lumineux, salles de 8 à 12 / Nathalie entre dans la salle 12 / générique de fin sur l’écran / lumière du projecteur / salle déserte / rues de Nantes la nuit avec la lune / passage d’un avion / voie du tramway / écran de l’autoradio : dimanche 31 décembre 2017, 20 h 50, 10°C / traversée de la place de Saint-Lumine-de-Coutais / ciel avec la lune / écran du téléphone : Lundi 1er janvier, 9 h 02 / Point de vue / ouverture du volet roulant / tempête / puis calme / une femme et son chien traversent le paysage / le chat regarde, assis sur une table-jardin / Bérénice peint dans le Point de vue

0 min 10 s
Dernier épisode du Journal filmé de l’année 2017
Et premier de l’année 2018
J’ai parfois l’impression
Que le temps n’en finit pas de passer
Que plus j’avance dans le Journal filmé
Et plus le temps s’étire
Que le Journal filmé n’est jamais achevé
Que de son inachèvement
Pour reprendre les mots de Marcel Hanoun
Dans son film Déconstruction

0 min 44 s
J’aime m’attarder dans la salle
à la fin d’un film
J’aime les salles vides
J’aime le faisceau de la lumière du projecteur
Qui traverse l’obscurité
J’aime penser que le film est tout autant
Dans l’image qui se reflète sur la vitre de la lucarne
De la cabine de projection
Que sur l’écran de la salle

1 min 05 s
Et quand je sors dans la rue
J’aime croire que je suis toujours dans la salle du cinéma
Et que la lune est la lumière du projecteur

1 min 21 s
Alors je filme le film
Pour tenir le Journal filmé

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375