Journal filmé 129



Du 5 et 6 mars 2018
Mis en ligne le 21 juin 2019
70 plans

Cergy-Pontoise 1/3

Gare de Nantes / horloge / ligne jaune et valise à roulettes / file d’attente / départ du train / ombre sur le dossier du siège / Cahiers du cinéma, pourquoi le cinéma ? / quai du métro / homme qui dort / arrivée de la rame / musicien / café, rendez-vous avec Corinne Le Neun / Beaubourg, façade / Reflet du filmeur dans le pouce de César / sur l’escalier roulant / Vidéo d’une rencontre avec Jim Dine au festival « écrivains en bord de mer » / mots exposés de Jim Dine / affiche d’une rétrospective de Johan Van Der Keuken / couple qui s’embrasse dans le hall / quai du R.E.R. / écran d’annonce de l’arrivée du train / paysage qui défile /par la fenêtre du train / reflet du filmeur / escalier roulant / montée vers le parvis / plan du centre-ville de Cergy-Pontoise / façade du Show Gourmand / façade de l’hôtel / passerelle / panneau : entrée de l’hôtel / entrée / portes des ascenseurs / couloir / porte de la chambre / chambre / par la fenêtre de 18 h 18 à 2 h 45

0 min 32 s
Premier épisode
D’une série de trois
Filmés les 5 et 6 mars 2018 lors de mon premier passage
A l’école national supérieure d’arts de Paris Cergy
Dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience
Que je suis pour préparer un diplôme national d’expression plastique
Sur le Journal Filmé
J’y retournerai plusieurs fois dans les prochains mois
Cergy-Pontoise deviendra un des nouveaux lieux du Journal

1 min 42 s
C’est dans ce café
Que j’ai eu ma première séance de travail
Avec Corinne Le Neun qui m’accompagne
Dans ma V.A.E.
C’est la deuxième fois que je la rencontre
La première c’était le 5 octobre 2017
Je l’évoque dans le Journal filmé 103

2 min 10 s
Visite de l’exposition de Jim Dine
J’ai filmé une rencontre avec lui en juillet de l’année dernière
Au festival écrivains en bord de mer
On retrouve ces images dans le Journal filmé 88

3 min 36 s
La première fois qu’on va quelque part
Tout semble neuf
Puis à chaque passage, les images se déposent
En fine couche, se réitèrent, se complètent, se mélangent
Mais cette fois, cette première fois ma mémoire est vide

4 min 17 s
La première fois
On ne connait pas les chemins
On se perd, on n’a pas d’autre représentation de l’espace
Qu’un plan géométrique
Petit à petit, le corps se fabrique
Une mémoire sensible du lieu
Bientôt l’espace qui semblait infini
Deviendra familier et retrouvera une échelle humaine
On y déambulera sans même penser au chemin
Presque à l’aveugle

4 min 53 s
Se retrouver dans le décor
Des vidéos de François Bon

4 min 58 s 
18 h 18 

5 min 05 s 
20 h 55 

5 min 15 s 
20 h 57 

5 min 32 s 
20 h 58 

5 min 43 s 
21 h 51 

5 min 50 s 
21 h 57 

6 min 03 s 
21 h 58 

6 min 08 s 
02 h 53 

6 min 13 s 
02 h 54

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375