Journal filmé 133



Journal filmé 133
Du 13 au 19 mars 2018
Mis en ligne le 19 juillet 2019
63 plans

Main du filmeur / ouverture du volet roulant / Point de vue / parking à Nantes / rendez-vous Bonus / ciel du matin / Bérénice photographie ses planches d’art plastique / départ en voiture vers Saint-Brieuc / Bérénice au volant / la chaussée de Bouaye / le pont de Cheviré, passage de la Loire / arrivée à l’école des beaux-arts de Saint-Brieuc, porte ouverte / escalier, visite de la classe préparatoire au concours d’entrée des écoles d’art / une étudiante fait la visite (elle devait passer le concours d’entrée à Rennes et Cergy) /salle informatique / salle de cours / laboratoire de photo / plan de situation / Bérénice sur l’esplanade à la sortie / pont de Cheviré / la chaussée de Bouaye / main du filmeur / ouverture du volet roulant / Point de vue / le chat rentre / cafetière / page du texte Le film en je / Nantes, ombres des passants sur le trottoir / gare sud, début des travaux / horloge / quai de la gare / Ouigo / arrivée à Paris, voies enneigées / livre Mise en « je , Autobiographie et documentaire de Juliette Goursat / écran d’ordinateur / toits de Paris enneigés, vue par la fenêtre de la chambre d’hôtel / intérieur de la chambre / affaire sur le lit / escalier, descente

0 min 09 s
« L’absurde c’est de croire que nous pouvons appréhender la totalité de ce qui nous constitue en ce moment, ou en tout autre moment, et le percevoir comme une chose cohérente, acceptable. »
Julio Cortazar, Marelle, l’imaginaire Gallimard, page 175
Cette phrase me revient
Alors que je termine le montage
De cet épisode du Journal filmé
Nous sommes le 15 juillet 2019
Alors que j’essaie de rendre cohérent cinématographiquement
La succession des images
Et des sons que j’ai enregistrés du 13 au 19 mars 2018
Le vertige que cela produit
« L’absurde c’est que cela ne paraisse point absurde »
Dit Oliveira à la page 177 de Marelle

1 min 45 s
Ce jour-là, avec Bérénice
Nous commencions une longue série de visites
Et de concours qui allaient finir par porter leurs fruits
Puisqu’elle a pu entrer en première année
A l’école des beaux-arts de Rennes en septembre 2018
Et je peux déjà dire qu’elle passera en deuxième année
En septembre 2019

5 min 36 s
Les premières lignes du livre Mise en "je" Autobiographie et film documentaire de Juliette Goursat :
« Pendant longtemps, le documentaire n’a pas été perçu comme un lieu possible pour l’autobiographie. Quand bien même un film serait toujours une façon plus ou moins détournée de parler de soi, ces mots prononcés par Jean-Luc Godard résument une idée communément partagée : « La fiction, c’est ce qui m’arrive à moi ; le documentaire, c’est ce qui arrive aux autres. »

6 min 09 s
Le Journal filmé est peut-être
Ce qui m’arrive aux autres ?

6 min 20 s
Ce jour-là, j’avais rendez-vous avec Joseph Morder

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375