Journal filmé 135



Du 20 mars 2018
Mis en ligne le 7 août 2019
39 plans

Chambre d’hôtel / Livre Mise en « je » de Juliette Goursat et écran de smartphone, date et heure / toit de l’immeuble d’en face / livreur au Père tranquille / escaliers mécaniques, Forum des Halls / ticket / panneaux indicateurs du métro / dans la foule / sur le quai et dans la rame / statue de Danton et façade du cinéma / horloge : 8 h 44 / café le Danton, extérieur, intérieur / la rue / passage en bus devant le café, le 6 juin 2019 / café et ticket de caisse, date et heure / la rue / l’entrée du métro, un homme distribue des prospectus aux passants / station Odéon / le quai / arrivée de la rame / dans la rame / écran, annonce du train pour Nantes à 13 h 03 / quai de la gare : trois horloges / voiture 1 : paris, Montparnasse, Nantes, 07623 / numéro de la place, billet imprimé / départ / livre du Juliette Goursat

0 min 08 s
Filmer la chambre d’hôtel
Dès le réveil
À peine sorti du lit

0 min 15 s
Chambre très économique
W.C. et douche commune sur le palier
Il faut presque enjamber la cuvette des toilettes
Pour entrer dans la douche

0 min 39 s
Filmer une fois encore les escaliers mécaniques
Descendre sous la terre
Pour rejoindre le lieu de rendez-vous
Avec Juliette Goursat
(Qui est l’auteure du livre Mise en « je » Autobiographie et film documentaire)
Que je n’ai jamais rencontrée

0 min 58 s
Je ne sais pas comment je la reconnaîtrais
Ça sera peut-être plus facile pour elle
Puisqu’elle regarde parfois
Le Journal filmé ?
Enfin, je crois ?
Je connais quelques fidèles spectateurs
Avec qui j’échange des commentaires
Mais je ne sais rien des autres
Les inconnus
Comme je ne sais rien des personnes
Qui m’entourent alors que je filme ces images
Je crois que c’est mieux comme ça
Sinon
Je crois que je n’oserais plus rien mettre en ligne

1 min 48 s
Éternelle question de la frontière
Entre espace privé et espace public
Ce que je m’autorise à filmer
À montre, à diffuser
Une seule certitude, le Journal filmé est une fiction

2 min 06 s
C’est ici que j’ai rendez-vous
Dans le café au coin de la rue
À 9 h, je suis un peu en avance

2 min 17 s
Je me suis installé côté vitrine
Et en attendant, j’ai filmé la rue
Les passants, les bus qui passent

2 min 32 s
Contre-champ à contretemps
Je suis passé dans ce bus, devant le café
L’année suivante au mois de juin
Le 6 juin 2019

2 min 42 s
J’ai filmé la tasse de café
Le ticket de caisse
Comme je le fais souvent
C’est devenu un rituel

2 min 49 s
J’ai filmé la rue
Les voitures, les scooters, les passants, les bus
En me disant que je pourrais peut-être
Saisir l’arrivée de Juliette
Sans même le savoir

3 min 03 s
Est-ce Juliette qui sort du métro ?
Non, ce n’est pas elle
En réalité, je ne la verrai pas arriver

3 min 20 s
Je n’ai pas osé la filmer
Pas facile d’imposer un appareil de prise de vue
Comme ça, lors d’une première rencontre
Alors qu’on ne se connait pas
Ce que ça aurait modifié
Ce que nous n’aurions pas dit
Vraiment, non, je n’y arrive pas
Je lui dis : Je filmerai la prochaine fois pour te faire entrer dans le Journal Filmé
Elle me dit qu’elle est déjà dans celui de Thierry Nouel
Je ne l’ai pas filmé
Après, je regrette
Je me dis, j’aurais dû
La prochaine fois, je filmerai la prochaine fois
Ça fait maintenant 17 mois
Je filmerai la prochaine fois
On attend la prochaine fois

5 min 14 s
Je n’ai pas d’image de Juliette
Juste l’image de son livre
Qu’est le livre par rapport à l’auteur ?
Une présence absente
Une forme de double
Qu’on emporte avec soi
La présence d’une parole
Qui nous accompagne
Page à page
Pas à pas
Qui nous aide à avancer
À nous tenir debout
Pas à pas
Une carte qu’on déplie
Page à page
Pour suivre la ligne des mots
De la parole
De la présence qu’on emporte avec soi

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375