Journal filmé 139



Du 6 au 10 avril 2018
Mis en ligne le 8 septembre 2019
41 plans

Musique : Jacques Higelin Le parc Montsouris, extrait / main du filmeur sur le bouton du volet roulant / ouverture du volet / point de vue / Jacques Higelin chante / fanfare dans les rues de Saint-Lumine-de-Coutais / écran de l’autoradio : mardi 10 avril 2018, 6 h 54 / Place Hoche, Rennes / Bérénice passe le concours d’entrée à l’école européenne d’art de Bretagne / galerie commerciale / tasse de café et ticket de caisse / homme dans un café / conversations / deux hommes qui parlent / tasse vide / travaux du métro / affichette / passage / tuyau jaune / ouvriers au travail / militaires en patrouille / homme qui regarde son smartphone / besoin d’aide pour l’accès : sonner / bus qui passe / cartons empilés / Place Hoche / bouquiniste / La mort de Brune, Pierre Bergougnioux / tampon de regard / fontaine

0 min 18 s
Vendredi 6 avril 2018
Higelin est mort

2 min 11 s
Ce jour-là, j’accompagne Bérénice à Rennes
Elle passe les épreuves du concours d’entrée
À l’école européenne d’art de Bretagne
Je la filme qui s’éloigne
Je la retrouverai le midi
J’ai quelques heures devant moi
Pour déambuler dans cette ville
Où j’ai vécu dans les années 1990
Alors que j’étais en formation d’animateur
A cette époque
J’étais loin de m’imaginer que j’aurai trois enfants
Et que mes deux filles feraient leurs études
Dans cette ville

2 min 56 s
Je pose l’appareil photo sur la table et je filme
Je vole des images et des sons
Une conversation
Le serveur au téléphone

3 min 35 s
Autre plan
J’écoute deux hommes qui parlent
À une table voisine
Et soudain, je me rends compte
Qu’ils parlent de quelqu’un que je connais
Je suis pris entre l’envie de les écouter
Et celle de ne pas vouloir en entendre plus

5 min 12 s
Je recroise l’homme qui discutait dans le café

5 min 42 s
J’attends Bérénice
Sur la place Hoche
Le midi, nous mangerons un bo bun
Dans un petit restaurant du côté de la place des Lices
Ensuite, nous reviendrons à l’école
Bérénice passera l’épreuve
De pratique artistique du concours
Elle fera un dessin
À partir de son numéro d’inscription
Le 693
Pendant ce temps-là
J’irai visiter le musée des beaux-arts
Ça sera dans le prochaine épisode
Du Journal filmé

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375