Journal filmé 140



Du 10 au 12 avril 2018
Mis en ligne le 18 septembre 2019
93 plans

Fontaine, place Hoche, Rennes / au carrefour / La Vilaine / Musée des beaux-arts / Pascal Rivet, Dominator / Stéphane Thidet, Atelier / reproduction pour doigts curieux / vitrine / doigts du filmeur / fenêtre et rideau / établissement sous vidéo protection / Aurélie Ferruel et Florentine Guedon, Sisi la famille / parquet / reflet du filmeur dans la porte vitrée coulissante / couloir, œuvres et vue sur cour / plan d’évacuation, premier étage / téléphone d’urgence , seaux et serpillère / œuvre / surface d’un tableau gris / reflet du filmeur sur la vitre de protection d’un œuvre / pas du filmeur sur le parquet / série de pieds extraits des tableaux / main du filmeur, bouton du volet roulant / ouverture sur le Point de vue / chat cacahouète qui rentre / Point de vue / table-jardin, dans la lumière du matin / noisetiers, la feuillaison / boules de papier, Ouest-France / filmeur avant d’aller chez le coiffeur / devanture l’Atelier de coiffure / après la coupe

0 min 08 s
Parfois le Journal filmé se répète
J’attends Bérénice place Hoche à Rennes
Le midi, nous mangerons un bo bun
Dans un petit restaurant du côté de la place des Lices
Ensuite, Bérénice passera l’épreuve
De pratique artistique du concours
D’entrée à l’école européenne d’art de Bretagne
Elle sera reçue
Et y entrera en septembre prochain
Dans le Journal filmé tout est écrit à l’avance

0 min 48 s
Maintenant, direction le Musée des beaux-arts

3 min 22 s
Le temps du Journal filmé s’étire, se dilate
Plus j’avance et plus l’écart entre le temps du tournage
Et celui du montage s’amplifie
Aujourd’hui, dix-sept mois
Au commencement
Un épisode recouvrait une semaine de tournage
Aujourd’hui, je fais deux épisodes sur un seul jour
Je m’attarde, multiplie les points de vue
J’utilise chaque plan tourné
Je tire, j’étire
Comme pour ralentir le temps
Faire durer
Je suis pris dans une étrange dynamique
Qui m’échappe
Ironiquement
Je pourrais la nommer tectonique des plans 
À l’image du modèle scientifique
Qui explique la dérive des continents
Les plaques, les plans
C’est toujours une histoire d’image et de photographie
Une unique certitude
Jamais je ne parviendrais à rattraper
Le temps du Journal filmé

C’est peut-être cela
Qu’il faut accepter
Dériver : aller au gré des vents et des courants
Se perdre
Pour avoir une chance de retrouver son chemin
Image après image


Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375