Journal filmé 143



Du 19 avril 2018
À Angers
Mis en ligne le 13 octobre 2019
93 plans

Entrée de l’hôtel F1 d’Angers / couloir / plan de sécurité / couloir / fenêtre triangle / pignons derrière la fenêtre triangle / poignée de la porte de la chambre / extérieur de l’hôtel / rond-point arboré / passage des voitures / autoradio : jeudi 19 avril, 6 h 54 / rue de l’école des beaux-arts d’Angers / entrée et façade de l’école / manifestation sur la place / banderoles et drapeaux / défilé qui se termine dans la fumée / crêperie La Flambée / intérieur église / le filmeur achète un cierge et l’allume / terrasse de café sur la place, tasse de café / femme qui lit dans la foule / ombre du feuillage sur le trottoir / entrée de l’Hôpital Saint Jean, Musée Jean Lurçat / Le chant du Monde / L’homme d’Hiroshima et autres extraits des tapisseries / lumière des vitraux sur le sol / voix de Jean Lurçat

0 min 08 s
Ce jour-là, j’accompagne Bérénice à Angers
Nous arrivons la veille pour être
Le demain matin de très bonne heure
À l’école des beaux-arts
Où elle passe le concours d’entrée
L’hôtel Formule 1 est au milieu de nulle part
Comme d’habitude

0 min 35 s
Avant la nuit
J’explore un rond-point arboré
Juste à côté de l’Hôtel
C’est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps
À la manière de François Bon
Qui a commencé une série intitulée : Sur les ronds-points
Qu’il n’a jamais terminée
Il vient d’expliquer dans son journal
Publié sur son site web Tiers Livre
Qu’une fois il a vraiment failli se faire ramasser
Par une bagnole et ça l’a refroidi
Pour moi, tout s’est bien passé

1 min 35 s
Je dépose Bérénice dans la rue de l’école
Et je rejoins le centre-ville à pied
Où je suis pris dans une manifestation
Je filme
C’est ma manière de manifester

4 min 17 s
Le midi, je retrouve Bérénice
Nous allons manger à deux pas de l’école

4 min 23 s
J’entre dans une église pour allumer un cierge
C’est la quatrième fois que je filme ces gestes répétés
Pour le Journal filmé 

4 min 38 s
C’est peut-être aussi pour que Bérénice
Soit reçue à son concours

5 min 14 s
Voix de Jean Lurçat

6 min 13 s
Je me souviens avoir rencontré le poète Eugène Guillevic
C’était le jeudi 6 mars 1986
Nous avions parlé de Jean Lurçat
Il était son ami

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375