Journal filmé 146



Du 28 avril au 6 mai 2018
Mis en ligne le 10 novembre 2019
82 plans

Le matin, les tables-jardin / l’entrée de la maison / le lilas / la cabane de jardin / les boutons d’or / les orties / le chemin / tracteur et benne jaune / l’allée des voitures / la Twingo bleue / le Point de vue / la maison en contre champ / crépuscule / le chat / l’écran de l’autoradio / défilement de la route / Nathalie à la machine à pain / boules de journal sous l’auvent / noisetiers et soleil / tables-jardin / devant la maison / lilas / pommiers en fleurs / chélidoine / corde à linge / Point de vue du matin / ombre du filmeur / le chêne sur les rives du marais / la mare / l’eau qui passe / ombre du filmeur / marche dans l’eau du marais / bouillon de culture / carcasses d’écrevisses / avion qui passe dans le bleu du ciel / Point de vue / crépuscule / point de vue avant et après la tonte / ombre et marche du filmeur / la maison / main du filmeur sur le bouton / ouverture du volet sur le Point de vue

1 min 14 s
Il fallait que le texte et que la voix off
Reviennent dans le Journal filmé
Je ne sais pas expliquer pourquoi
Mais il le fallait
Pour dire quoi ?
Quels mots dans les images ?
L’éternelle question
J’ai renoncé à chercher des réponses

2 min 05 s
Il fallait que les mots reviennent
J’entends « que les morts reviennent »
D’entre les images quotidiennes
Répétitives, banales
Mais jamais la même lumière
C’est peut-être pour cela que je filme
Pour enregistrer la lumière
Qui n’est jamais la même
Puisqu’elle ne fait que passer
A quelle vitesse déjà ?
Environ trois-cent-mille kilomètres par seconde
8 minutes et des poussières
Pour parcourir la distance entre le soleil et la terre
Ça aurait pu être la durée du Journal filmé

J’entends « que les morts reviennent »
Le cinéma nous permet peut-être
De converser avec nos morts ?
Ce que nous dit Edgar Morin
Dans son essai « Le cinéma ou l’homme imaginaire »
A l’image, il semble impossible de pouvoir différencier
Qui est mort, qui est vivant

Un vivant peut parler avec un mort
Et un mort avec un vivant

3 min 20 s
En filmant, j’apprends à vivre avec les ombres

3 min 45 s
Le 9 novembre 2019
Alors que j’écris ces mots
Que j’enregistre cette voix off
Sur des images anciennes
Ces images et ses sons
D’il y a dix-neuf mois
Et je dois me rendre à l’évidence
Aussi longtemps que je teindrais ce Journal filmé
Je ne parviendrais jamais à rattraper le temps

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375