Journal filmé 152



Du 25 mai 2018
Mis en ligne le 22 décembre 2019
37 plans

Draps du lit dans la chambre de l’hôtel F1 de Saint-Lô / vue sur le parking / l’entrée de l’hôtel (la veille au soir) / écran de l’autoradio : vendredi 25 mai 2018, 08 h 49, 14 degrés / écran du GPS, autoroute / arrivé à Cerisy / façade du château, entrée / jardin vue par la fenêtre / cloche et journal / dans le hall, photo de Gaston Bachelard / le filmeur ouvre la porte de la salle de conférence / photo en noir et blanc de la salle, avant / suite de plans dans la salle vide / table des conférenciers, carafe d’eau, verres sur plateau rond / par la fenêtre / tableau Velléda : programme de la journée / Jean-Pierre Balpe / Gilles Bonnet, Gabriel Gaudette / sur l’écran : François Bon et Gwenolé Denieul / texte lu / Erika Fülöp / fin de la conférence / écran de l’autoradio : vendredi 25 mai 2018, 18 h 07, 20 degrés / écran du GPS, départ avec main du filmeur / le chemin pour sortir du parc du château

0 min 06 s
Le matin du vendredi 25 mai 2018
Je me suis réveillé dans la chambre 231
De l’hôtel Formule 1 de Saint-Lô
Je ne me souviendrais pas du numéro
Sans le Journal filmé
Épisode après épisode
Ma mémoire se recompose
Pourtant, elle ne ce réduit pas à ces images, à ses sons
Elle est ailleurs, inaccessible, hors-champ

0 min 31 s
Ce jour-là
J’allais assister à un colloque intitulé
Art, littérature et réseaux sociaux
Au Centre culturel international de Cerisy
J’y allais surtout pour rencontrer
Des gens que je croise sur le web
La veille, lorsque j’ai dit à Jacques Lebouteiller
Que je venais dans ce haut lieu de la vie intellectuelle
Il a bien rigolé, il m’a dit
« J’y suis allé une fois, je n’ai rien compris à ce qu’ils ont raconté. »

1 min 05 s
J’aime m’introduire dans des lieux
Qui me semblent étranges et étrangers
Prendre ce que je peux
J’aime aussi parfois ne pas tout comprendre
Ici tout semble figé depuis les années 1950
Le décor est immuable
Sur les murs du hall sont accrochées les photographies
Des illustres personnages qui l’ont traversé
La vénérable institution
Semble tirer son prestige de ces présences fantomatiques

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375