Journal filmé 155



Du 15 au 18 juin 2018 
Et le 19 décembre 2019 
Mis en ligne le 12 janvier 2020 
51 plans 

Hangar presque abandonné / Champ de blé et chêne / panoramique sur champ / prairie / trouée / La rivière Tenu / blocs de rhyolite / Bérénice récolte la première courgette ronde de la saison / Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, site de l’abbatiale / Gilles Bruni prépare le transport de la Grande bloute / installation sur la galerie de la voiture / accrochage et amarrage / sur la route / arrivée à Saint-Lumine-de-Coutais / emballage pour l’hivernage / Gilles photographie, fin d’une histoire / 18 mois plus tard / déballage de la Grande bloute / Gilles rentre dans le masque / installation dans le Point de vue / photographie / conversation entre Gilles et le filmeur autour de la présence du chat et de l’esprit de la Grande bloute

0 min 03 s
Le vendredi 15 juin 2018
Je partais à la recherche de la rhyolite
Cette pierre volcanique
A partir de laquelle
Paul-Armand Gette avait construit son exposition
De l’immobilité du voyage 

0 min 18 s
(A la recherche de la rhyolite)
Lors de sa résidence à Grand-Lieu
C’était en 2001
Pour préparer son prochain passage
A l’occasion duquel il fera une lecture sur les rives du lac
Je lui ai promis de lui rapporter la pierre
C’est ainsi que j’ai pris la route qui longe la rivière Le Tenu
En espérant retrouver le lieu dans lequel
Il avait fait le prélèvement
Étonnamment, j’ai vite retrouvé le chemin
Arrivée dans la ferme d’où nous étions partis
Le propriétaire se souvenait de notre passage
18 ans plus tôt
Par contre, impossible de retrouver l’endroit précis
Je n’avais rien retenu du paysage
Heureusement, près d’un bâtiment en ruine
J’ai repéré des blocs de rhyolite
Et le propriétaire a accepté
Que j’en emporte quelques-uns

1 min 11 s
(Dans le jardin : la première récolte)

1 min 33 s
(Le dernier voyage de la Grande bloute)
Le lundi 18 juin 2018

1 min 51 s
Dernière étape de l’exposition Circum-lacustre 
Gilles Bruni emballe une dernière fois
La Grande Bloute
Avant sa mise en réserve

3 min 40 s
18 mois plus tard
La Grande bloute sort de sa réserve
Le jeudi 19 décembre 2019

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375