Journal filmé 164



Du 16 et 17 juillet 2018
Mis en ligne le 15 mars 2020
18 plans

Passage du pont de Saint-Nazaire / le filmeur au volant / La Baule embarquement d’une voiture par la fourrière / Écrivains en bord de mer / Maylis de Kerangal / Hélène Gaudy avec Alain Nicolas, dans le public : Jany Pineau et Xavier Mussat photographie / passage du pont de Saint-Nazaire / Nathalie coupe le gâteaux d’anniversaire de Bérénice / Bérénice se cache derrière sa main / victoire de l’équipe de France de foot à la coupe du monde / vole de cigognes

0 min 04 s
Parfois, pendant plusieurs semaines
La voix off disparaît du Journal filmé
C’est qu’alors que je monte les épisodes
Je n’arrive pas à arracher au quotidien
Le temps nécessaire à l’écriture du texte
J’ai écrit ces mots dans le bus qui me conduit à Nantes
Le vendredi 13 mars 2020
Alors que je travaille à la Région des Pays de la Loire
Pour préparer un salon du livre à Paris
Qui n’aura pas lieu
Ainsi
Le temps du montage
Se mêle au temps du tournage
Les deux ne font plus qu’un
Ni présent, ni passé, ni futur
Pour former un temps indéfini
Interne au Journal filmé
Ainsi, sur ces images du 16 juillet 2018
Je peux vous dire que dans vingt mois
En mars 2020, nous serons tous confronté
À l’irruption brutale dans nos vies
D’un coronavirus Covid-19
Que les écoles, les universités, les commerces
Les théâtres, les cinémas fermeront
Que soudain nous aurons peur pour nos proches
Et plus seulement pour des inconnus
Pris dans la lumière des écrans
Mais, il est vrai que je ne devrais rien dire de tout cela
Dans ce Journal filmé de juillet 2018

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375