Journal filmé 173



Du 16 au 22 août 2018
Mis en ligne le 17 mai 2020
53 plans

Chant : Nathalie de la Cotte, C'est toujours le bleu qui reste Morange/Bocquel / écran de l’interphone / plat de sardines / Guillaume place les poissons sur le grill / barbecue sur la terrasse, Guillaume, Pascale et Ernest / lampadaire le soir / ombre du filmeur / bateau à Port-en-Bessin / pont tournant / portes fermées à l’entrée du port, marée basse / les quais de nuit / les façades éclairées / le rond-point et la Tour Vauban, une voiture passe / manège fermé / goéland posé sur la bâche bleue du manège / ombres et reflets dans le plastique / manège de loin / vendeur de Chichis et de croustillons fermé / les balises rouge et verte à l’entrée du port / le pont / l’écluse / façades des restaurants et café, vendeurs de gaufres / portail qui s’ouvre et qui se ferme / lumière dans la nuit et l’ombre et le reflet du filmeur, retour à la maison / autoroute / main du filmeur sur le bouton du volet / ouverture sur le Point de vue / la machine à écrire de la marque ERIKA / doigt du filmeur qui tape sur les touches du clavier : Journal filmé / fermeture de la boite

0 min 06 s
Parfois
Dans le Journal filmé
Aucune voix off
Ne se fait entendre
Aucun son
N’arrive à sortir de la bouche du filmeur
Aucun mot ne parvient
À s'accrocher aux images anciennes
L’aujourd’hui
N’a rien à dire à l'hier

0 min 21 s
Souvent les scènes se répètent
D’épisode en épisode
Celle-ci me renvoie au Journal filmé 30
Du 12 au 14 août 2016
J’ai filmé mon frère chez lui à Loriol
Il faisait griller des maquereaux
L'épisode se termine
Dans la maison des parents
Mêmes séquences dans la cuisine
Et la nuit sur le port
Peut-être devrais-je penser
À mélanger les images
Mais j'ose croire que le Journal filmé
Produit sa propre mémoire
Et qu'il est inutile de recourir
À des procédés techniques
Pour faire apparaître les liens

5 min 32 s
J'ai ressorti ma première machine à écrire
Achetée dans les années 1980
Je l'utilisais pour mettre au propre
Des poèmes écrits entre 15 et 20 ans
J’en ai fait un recueil 
Nouvelles de ces gens-là
Que j'ai auto-édité
Un peu comme aujourd'hui
J’auto-publie le Journal filmé

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 233