Journal filmé 177



Du 8 septembre 2018
Mis en ligne le 14 juin 2020
66 plans

Musique : Musicien du métro et Alain Bashung « Immortels » / Lit défait au matin, Appy hôtel / escalier / rue Saint-Denis, un enfant et un bébé, voix hors champ d’une femme au téléphone / tampon de regard, ville de Paris / rat écrasé / métro Châtelet / arrivée de la rame de métro, 10 h 08 / foule, ortie, musicien / reflet du filmeur dans la rame de métro / voix de Boris Lehman / la rame disparait / horloge absente su la façade de la gare Montparnasse / réseau ouvert dans le trottoir / empilement d’Algeco / entrée du cimetière Montparnasse / plan / homme qui s’éloigne dans l’allée centrale / travelling à la main sur les tombes / tour Montparnasse / travelling, suite / tombe de Marguerite Duras / crayons et stylos / groupe d’élèves devant la tombe de Sartre et Beauvoir / tour Montparnasse / tombe de Baudelaire / allée de traverse / tombe de Samuel Becket / tour Montparnasse / deux jeunes femmes devant la tombe de Gainsbourg / cailloux et tickets de métro / tour Montparnasse / un couple devant une tombe / tombe de Reggiani / place centrale et tour Montparnasse / escalier mécanique à la gare / pancarte Ouigo / tapis roulant / écran, départ, Nantes : 12 h 58 / tête de train du Ouigo / horloge : 12 h 28 / armoire électrique / quai avec tour Montparnasse / voiture 2 / billet et numéro de place / homme sur le quai / départ, travelling

0 min 58 s
Parfois Journal filmé ne produit
Aucun mot
Il faut aller chercher ailleurs une autre parole
Celle de Boris Lehman
Dans le Carnet filmé de Gérard Courant
Daté du 20 janvier 2020
« Le cinéma c’est un peu grossier de dire
Le cinéma c’est ma psychanalyse mais enfin
Le cinéma me permet de voir comment je vis
C’est pour ça qu’il y a la phase de tournage
Qui est un peu inconscient
Enfin, je veux dire
Je ne réfléchis pas trop sur ce que ça veut dire
Mais dix après, je revoie les images
Et je les commente
Et je vois un peu ce qui s’est passé
J’oriente un peu dans le montage
Je fais des choix
Je dois aussi m’accepter
Parce que quand je me filme
Il y a des choses qui me gênent
Que je ne veux pas montrer
Que je cache
Mais finalement au fur et à mesure du temps qui passe
On est bien obligé d’accepter sa calvitie, ses rides
Le temps qui passe
Les gens qui meurent autour de soi
C’est quand même à la recherche du temps perdu
On est toujours en retard
On doit toujours faire un flash-back
Sur ce qui s’est passé
On n’arrive pas à vivre au présent
Et filmer le présent. »

2 min 25 s
D’autres voix
Celle d’Alain Bashung

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 233