Journal filmé 181



Du 19 septembre 2018
Mis en ligne le 14 juillet 2020
45 plans

Départ de la maison / sur la route vers Nantes / arrivée à la gare / l’horloge 05 h 47 / écran : les trains à l’arrivée / entrée en gare du T.G.V. / le paysage défile / plan du métro / escalier mécanique / arrivée du R.E.R. / tour E.D.F. à à Cergy Pontoise, préfecture / ombre du filmeur / Show gourmand, Passage des Grangousiers / façades de l’école d’art / hall de l’école en travaux / ganivelle et ruban rouge et blanc / couloirs déserts / reflet du filmeur / plan de situation / porte de la salle 307 / inscription : V.A.E. mercredi 19 septembre, 14 h , ne rien déranger, merci ! F. Bon / le filmeur allume les 15 ordinateurs / diffusion du Journal filmé en simultané sur 15 écrans / le filmeur met les ordinateurs en pause / l’esplanade de la préfecture / la fenêtre, vue de l’esplanade / les drapeaux / tour E.D.F. / inscription : salle 113, jury D.N.S.E.P. V.A.E. 18 et septembre 2018 inclus / projection du Journal filmé devant le jury / retour en R.E.R. / attente à la gare, les gens qui passent / départ du T.G.V. / retour à la maison

0 min 11 s
Mercredi 19 septembre 2018
05 h 08, je quitte la maison direction Cergy-Pontoise
Pour la dernière fois
Aujourd’hui, je présente le Journal filmé
Au jury du D.N.S.E.P.
C’est l’aboutissement de 8 mois
De réflexion, d’écriture, de préparation
D’aller-retour à Cergy
Quelle étrange idée
De vouloir obtenir un diplôme d’école d’art à 56 ans ?
Besoin de reconnaissance
Pour pouvoir me penser artiste
Qu’est-ce que cela signifie ?
Envie d’une médaille en chocolat
Comme me le disait
Un de ceux qui m’a accompagné
Certainement tout ça
Mais cette démarche
A surtout été pour moi l’occasion
De mener une réflexion sur ma pratique de filmeur
De me confronter à d’autres points de vue
De faire le point
D’avancer

1 min 47 s
Quelque chose dans ce travail
C’est aussi joué
Dans les aller-retours
Mouvements de balancier d’un lieu à l’autre
Aujourd’hui, je suis prêt
Il y a quelques jours
J’ai pu tester le dispositif technique
J’ai écrit le texte de ma présentation
Je l’ai répété des dizaines de fois
En marchant dans le marais
En voiture
Je le répéterai dans le train
Jusqu’à le savoir presque par cœur
Pour mieux pouvoir m’en détacher
Je répète aussi tous les gestes
Que je devrais faire pour installer le matériel

2 min 29 s
Je filme la Tour E.D.F
Mon ombre sur les pavés de l’esplanade
Le café où je retrouvais François
Les façades de l’école
Une dernière fois aussi
Les mêmes plans qu’il y a quelques jours
Les couloirs encore déserts
Je ne croise personne
Pas même les autres candidats
Qui passent leur soutenance
Le même jour que moi

3 min 07 s
J’allume les 15 ordinateurs
Je n’oublie pas de faire le plan
Après tout ira très vite
Il est 11 heures
J’ai trois heures devant moi pour tout préparer
J’installe aussi la salle 307
Dans laquelle je projetterai
Un épisode inédit du Journal filmé
Visite à Joseph Morder
Je place les cinq chaises pour les membres du jury
Je refais chaque geste
Vérifie le matériel
J’ai aussi le temps répéter mon texte une dernière fois
Pour m’habituer au son de la salle

4 min 38 s
J’ai filmé le champ / contre-champ sur les fenêtres
De la salle 307
Je crois que je n’ai pas mangé
J’ai marché dans le parc
Et fait quelques exercices de respiration
Il était déjà l’heure

5 min 21 s
Il est 16 h 29
Je suis dans le R.E.R.
C’est fini
Pour m’annoncer la décision du jury
Le président
M’a simplement dit : félicitations
Je n’ai pas compris
Il a été obligé de me préciser
Que j’avais obtenu mon diplôme avec les félicitations
C’était un vrai soulagement
J’ai ma médaille en chocolat
Nous avons échangé encore un peu
C’est là que j’ai compris qu’une des membres du jury
Qui m’avait le plus poussé dans mes retranchements pendant la présentation
Était peut-être celle
Qui avait le mieux saisi mon travail ?
Depuis je l’ai revue
Elle m’a fait découvrir les vidéos de Guillaume Dustan
Ça sera dans un futur épisode du Journal filmé
6 min 14 s
Il est 23 h 07
Retour à la maison

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375