Journal filmé 184

Du 30 septembre au 7 octobre 2018

Mis en ligne le 2 août 2020

40 plans


Main du filmeur sur le bouton du volet roulant / ouverture du volet / Point de vue / cimes des arbres / cairn / Nathalie regarde le Journal filmé 94 avant diffusion / voie rapide vers Nantes / Kossi Efoui signe un contrat de résidence dans la voiture / Atelier Passeurs d'images l'Esprit du lieu avec le réalisateur Jean-François Naud à Chantonnay / préparation du tournage avec les jeunes et Jean-Noël Godin dans les Jardins de la Mozée / plan sous la pluie / voie rapide / dimanche soir, Bérénice prend le bus pour Rennes / périphérique / écran de l’autoradio : dimanche 7 octobre, 19 h 17, 15 °C / arrivée à La Masure / écran de l’autoradio : dimanche 7 octobre, 19 h 48, 13 °C


0 min 07 s

Suite des mêmes gestes

Suite sans fin du Journal filmé

J’avance sur la piste tracée par Yvan Petit

Qui m’a conduit à Patrick Leboute

Qui m’a ramené aux écrits de Fernand Deligny

Que j’avais déjà croisé il y a quelques années

Dans le travail d’écriture et de dessin

De Virginie Gautier venue en résidence

Au lac de Grand-Lieu

Fernand Deligny et son film

Le moindre geste

Ce que nous avons à apprendre de lui

Fernand Deligny et ses lignes d’Erre

Sortes de cartes

Qui retranscrivent au jour le jour

Les tracés des trajets, des présences

Des gestes répétés inlassablement

Par les enfants psychotiques

Dans le lieu qu’ils habitent

Cartes qui ne sont ni à déchiffrer, ni à interpréter

« Elles sont pour rien, pour voir » (1)

Je me dis que le Journal filmé

Est peut-être un peu comme cela

Un simple enregistrement de traces

Arrachées à la réitération du quotidien ?

Si j’osais

Je pourrais presque emprunter le mot de Deligny

Pour imaginer un cinéma d’Erre

De dérive, d’errance

Qui ouvre le langage

Pour faire basculer le particulier dans le commun

Ou peut-être rien de tout cela

Juste un jeu d’enfant pour passer le temps


(1) Sandra Alvarez De Toledo, Un art de la tentative (du Moindre geste aux lignes d’erre), in l’image le monde, N°2, automne 2001.

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375