Journal filmé 185
Du 11 au 20 octobre 2018
Mis en ligne le 9 août 2020
60 plans
Sur la route / passage à Tournebrides / passage du pont sur la Loire, arrivée à Nantes Beaulieu / tramway / tour Bretagne au loin / tramway / ombre du filmeur / un avion passe au-dessus de la ville / tour Bretagne, vertical, horizontal / ficelle rouge dans les feuilles mortes / rue d’Une chambre en ville, cathédrale / Lieu unique / lecture et guitare / retour à la maison / main du filmeur, bouton du volet roulant / ouverture du Point de vue / arbres et cairn / portrait du filmeur avant le coiffeur / départ / portrait du filmeur après le coiffeur / vers la boîte aux lettres / main du filmeur qui ouvre la boite / enveloppe brillantes, bleue avec livre / ouverture, Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ? Collectif / table jardin et noisetier / écran de l’autoradio : vendredi 19 octobre, 19 h 59, 17° / route vers Nantes, de nuit / écran de l’autoradio : vendredi 19 octobre, 20 h 35, 17° / portrait du filmeur dans la voiture, la nuit / passage du Flexibus / arrivée de Bérénice / route / mort du crabe
0 min 09 s
Journal filmé du 11 au 20 octobre 2018
Dix jours en 6 mn et 40 s
Que reste-t-il de ces jours ordinaires
Aller-retour à Nantes
Filmer la route
À chaque passage
Aux mêmes endroits
0 min 28 s
Filmer la traversée du pont sur la Loire
L’entrée dans la ville
Le panneau lumineux
Indiquant le nombre de place de parking disponibles
Au centre-ville
Zone 30
Le tramway
1 min 06 s
Et filmer les avions qui traversent le ciel
1 min 51 s
Je me souviens très nettement
De cette ficelle rouge
Dans les feuilles mortes
Du moment où je l’ai filmée
Par contre, je n’ai aucun souvenir du rendez-vous
Que je venais d’avoir dans ce quartier de Nantes
Au Lieu unique, pas de souvenir non plus
Impossible de retrouver le nom poète
Ni celui du guitariste
J’ai cherché sur le programme du festival Midi minuit
Que j’ai retrouvé dans mes archives
Mais impossible de faire la correspondance
Entre l’heure d’enregistrement du plan
Et le déroulé de la journée
Est-ce l’image qui réactive la mémoire du filmeur ?
Ou est-ce l’inverse ?
Peut-être qu’un jour, je regarderai mes rushes
Et tout cela me semblera étranger
Je pourrais les monter
Les uns à la suite des autres
Mais je ne pourrais rien en dire ?