Journal filmé 185

Du 11 au 20 octobre 2018

Mis en ligne le 9 août 2020

60 plans


Sur la route / passage à Tournebrides / passage du pont sur la Loire, arrivée à Nantes Beaulieu / tramway / tour Bretagne au loin / tramway / ombre du filmeur / un avion passe au-dessus de la ville / tour Bretagne, vertical, horizontal / ficelle rouge dans les feuilles mortes / rue d’Une chambre en ville, cathédrale / Lieu unique / lecture et guitare / retour à la maison / main du filmeur, bouton du volet roulant / ouverture du Point de vue / arbres et cairn / portrait du filmeur avant le coiffeur / départ / portrait du filmeur après le coiffeur / vers la boîte aux lettres / main du filmeur qui ouvre la boite / enveloppe brillantes, bleue avec livre / ouverture, Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ? Collectif / table jardin et noisetier / écran de l’autoradio : vendredi 19 octobre, 19 h 59, 17° / route vers Nantes, de nuit / écran de l’autoradio : vendredi 19 octobre, 20 h 35, 17° / portrait du filmeur dans la voiture, la nuit / passage du Flexibus / arrivée de Bérénice / route / mort du crabe

0 min 09 s

Journal filmé du 11 au 20 octobre 2018

Dix jours en 6 mn et 40 s

Que reste-t-il de ces jours ordinaires

Aller-retour à Nantes

Filmer la route

À chaque passage

Aux mêmes endroits

 

0 min 28 s

Filmer la traversée du pont sur la Loire

L’entrée dans la ville

Le panneau lumineux

Indiquant le nombre de place de parking disponibles

Au centre-ville

Zone 30

Le tramway

 

1 min 06 s

Et filmer les avions qui traversent le ciel

 

1 min 51 s

Je me souviens très nettement

De cette ficelle rouge

Dans les feuilles mortes

Du moment où je l’ai filmée

Par contre, je n’ai aucun souvenir du rendez-vous

Que je venais d’avoir dans ce quartier de Nantes

Au Lieu unique, pas de souvenir non plus

Impossible de retrouver le nom poète

Ni celui du guitariste

J’ai cherché sur le programme du festival Midi minuit

Que j’ai retrouvé dans mes archives

Mais impossible de faire la correspondance

Entre l’heure d’enregistrement du plan

Et le déroulé de la journée

Est-ce l’image qui réactive la mémoire du filmeur ?

Ou est-ce l’inverse ?

Peut-être qu’un jour, je regarderai mes rushes

Et tout cela me semblera étranger

Je pourrais les monter

Les uns à la suite des autres

Mais je ne pourrais rien en dire ?


Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375