Journal filmé 202

 

Du 27 au 29 décembre 2018

Mis en ligne le 6 décembre 2020

44 plans

 

Main du filmeur sur le bouton de commande du volet roulant / le jardin / l’église / la rue devant la maison / dans un café avec la famille Abgrall/ le port / Noémie / ombre et reflet du filmeur / départ, retour à Grand-Lieu / sur la route / écran de l’autoradio : jeudi 27 décembre 2018, 15 h 46, 4°C / route / mains de Nathalie sur le volant / route / écran de l’autoradio : jeudi 27 décembre 2018, 16 h 33, 3°C / arrivée à Rennes / l’immeuble de la colocation de Bérénice / ascenseur, montée / vue par la fenêtre, dans la brume / ascenseur, descente / route / écran de l’autoradio : jeudi 27 décembre 2018, 19 h 07, 5°C / la façade de la boulangerie à Saint-Lumine, route / écran de l’autoradio : jeudi 27 décembre 2018, 19 h 11, 5°C / arrivée / les animaux mécaniques de le hall du supermarché / passage aux caisses / courses de la semaine / sortie grelotante / dans le labo photo avec Bérénice

 

1 min 53 s

Sentiment de lassitude

Aujourd’hui, je me rends compte

Que je n’arriverai jamais à combler l’écart

Qui se creuse à l’intérieur du Journal filmé

Entre le temps du tournage et celui du montage

Ce creux qui se forme au sein même de l’écriture

Ce sentiment que je n’arriverai jamais

À écrire au présent

Que chaque plan filmé m’éloigne un peu plus

De l’espoir d’atteindre une forme d’unité narrative

Qui me permettrait de rassembler ces mois

Qui se diffractent à l’infini

Le Journal filmé est une mécanique infernale

Qui m’écarte toujours un peu plus

De la réalité de l’instant du monde

Et qui me plonge dans une cruelle disjonction

Qui m’écartèle

Aujourd’hui

Une évidence s’impose

Si je veux tenter de réduire cette faille

Ce gouffre béant qui pourrait m’engloutir

Si je veux me donner une chance

De faire coïncider tous les temps

De retrouver une certaine unicité

De retrouver le sentiment que je ne suis pas un autre

Peut-être dois-je arrêter de filmer ?

 

Ou peut-être pas ?


Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375