Journal filmé 207
Du 19 au 21 janvier 2019
Mis en ligne le 10 janvier 2021
50 plans
Musique : Stochastique d’Anthony Barraud / main du filmeur sur le bouton électrique du volet roulant / ouverture / le chat derrière la vitre / Point de vue / Le chat rentre / Point de vue / cairn / arbres et ciel / la route qui défile / monitrice d’auto-école / la route / monitrice / la route / monitrice / la route / salle de cade, projection / télécommande des réponses / salle de cours / télécommande / bobines de bande V.H.S. sur la table / quatre boules de pâte / pizza / écran de l’autoradio : dimanche 20 janvier 2019, 17 h 51, 7°C / route de nuit / écran de l’autoradio : dimanche 20 janvier 2019, 18 h 29, 7°C, écran du smartphone : 18 h 27 / sur le parking, pancarte : propriété privée / Bérénice sort ses bagages de la voiture / elle traverse la rue / arrivée à la maison, dans la nuit / / écran de l’autoradio : dimanche 20 janvier 2019, 19 h 15, 6°C / écran de l’autoradio : mardi 22 janvier 2019, 15 h 08, 9°C / départ de la maison en voiture / le marais à La Tuilerie / paysage d’eau et barques / ondes sur l’eau / barque et horizon / ondes / barque noire / barque camouflage / jeu avec l’horizon / le chemin dans le marais / l’ombre du filmeur
4 min 44 s
La musique de cet épisode
A été composée Anthony Barraud
Il a travaillé partir d’un pré-montage
Anthony ne voit pas le images que je lui envoie
Il est aveugle
Il travaille à partir de la description que lui en fait
Sa compagne Claudie
Anthony transforme ce récit parlé
Ces mots en sonorités, en musique
Je n’ai jamais rencontré Claudie
Je n’ai jamais entendu le son de sa voix
Sauf peut-être une fois au téléphone
Mais j’aime penser que cette voix absente
Cette voix off
Est pourtant bien présente
Dans la musique concrète d’Anthony
Je dois dire que cette circulation
Entre image, parole et musique
Me fascine totalement
Pouvons-nous parler de transsubstantiation ?
Ce dont je suis sûre :
C’est que nous allons poursuivre cette exploration
Puisque la question de la vision
Et au cœur du Journal filmé
Ce qui est vu
Et ce qui n’est pas vu
Ce que l’on croit voir
Et ce que l’on ne voit pas
Le champ et le hors-champ