Journal filmé 209

 

Du 23 au 24 janvier 2019

Mis en ligne le 24 janvier 2021

65 plans

 

Reflets des voyageurs dans le métro / plan du quartier, Centre Georges Pompidou / pancartes directionnelles / entrée du musée d’art et d’histoire du Judaïsme / annonces des expositions en cours / plan de situation / Fontaine de Marcel Duchamp / dessin d’Antonin Artaud, avril 1946 / Les habitants de l'hôtel de Saint-Aignan en 1939 de Christian Boltanski (1998) / cour du musée, vers l’exposition de David Perlov / reflet du filmeur dans la vitre de l’entrée / reflet de David Perlov dans une de ses photos / liste de souscripteurs au financement d’un projet de film / dessins et voix de Perlov : projection d’images et voix / métro, Hôtel de ville / café U.S. Atelier / dans l’atelier de Jean-Charles Gaudy, statuettes / bouteilles de sables et voix / tableau de sables / Hélène et son père / au-dessus de l’évier / livre de Guillevic et objets / tableau d’assemblage / Hélène trouve un livre, elle le sort de l’étagère, conversation avec son père / sifflets africains, petit tableau d’Hélène qu’elle a fait enfant, avec colonnes grecs / livres et objets / sortie de l’atelier / vue sur les immeubles à Montreuil / Xavier Mussat bricole sa guitare, le chat miaule pour sortir / détails de l’instrument / opération de vissage, trouver le bon outil / fixation d’un ressort sur un micro, effet de son

 

0 min 07 s

Deux jours à Paris

Mon programme bien rempli

Je commence par la visite

De l’exposition sur David Perlov

Cinéaste, photographe et dessinateur

Son Journal filmé commence par ces mots :

« Mai 1973, j’achète une caméra. Je commence à filmer moi-même et pour moi-même. Le cinéma professionnel ne m’attire plus. Je filme jour après jour à la recherche d’autre chose. Je cherche avant tout l’anonymat. Il me faut du temps pour apprendre à le faire ».

 

2 min 13 s

Sans perdre de temps

Je prends le métro pour rejoindre Hélène Gaudy

Elle m’emmène visiter l’atelier de son père

Jean-Charles Gaudy

Elle m’en a souvent parlé

Pendant sa résidence à Grand-Lieu

Quand elle venait à la maison

Elle me disait

Il faudra que tu rencontres mon père

Et qu’il te fasse visiter son atelier

Je n’en dirais pas plus

Tout cela leurs appartient

Il n’était pourtant pas imaginable

De ne pas mettre cette séquence dans le Journal filmé

Nous en avons parlé avec Hélène

Je peux juste dire que pour elle

C’est le début de quelque chose

 

5 min 08 s

Le lendemain

Avant d’aller retrouver Gérard Courant

Pour le tournage d’un Cinématon

J’ai filmé Xavier qui bricole sa guitare

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375