Journal filmé 211

 

Du 24 au 27 janvier 2019

Mis en ligne le 7 février 2021

41 plans

 

Rues de Montreuil, une moto jaune / un bus passe, deux hommes attentent aux passage piéton / descente dans le métro / station Croix de Chavaux / la rame arrive / départ / sur le quai, deux hommes parlent de la mort de Jonas Mekas / arrivée de la rame / dans la rame, un sac en plastique et des pieds / les deux hommes qui parlais de Jonas Mekas / départ de la rame / tapis roulant / gare Montmparnasse, écran des départs grandes lignes / horloge : 16 h 16 / tapis roulant et valises / entrée du hall 2 / écran des départs / horloge : 16 h 30 / voiture 2 : Montparnasse, Angers, Nantes / ibillet / main du filmeur / ouverture du volet roulant / Point de vue / cairn / arbre / D.V.D. Chronique d’un été de Rouch et Morin / écran de l’ordinateur, mort de Jonas Mekas, post sur Facebook / tête du filmeur avant le passage chez le coiffeur / salon de coiffure / tête du filmeur après / départ en voiture de la maison / dans la cabine de photomaton / D.V.D. et extrait du film Les Demoiselles de Rochefort, mort de Michel Legrand

 

0 min 05 s

Je sors du tournage du Cinématon

Avec Gérard Courant

J’ai envie de tout filmer

Non-pas à la manière d’une caméra de surveillance

Dans interruption

Sans début ni fin

Mais dans une succession de de cadrages

D’entrées et des sorties de champ

Prendre le temps du découpage

De l’espace et du temps fragmentés

Pour mieux reconstituer

Une certaine continuité au montage

Opération de la main qui relie les morceaux

Pour donner une autre forme au tout

Un autre corps écrit, projeté

Dans le Journal filmé

Si j’allais au-bout de cette idée

Cela pourrait me prendre des heures à rejoindre

La station de métro

Filmer m’oblige à ralentir

Petit à petit, j’ai intégré ce temps consacré au tournage

Dans mon organisation quotidienne

J’ajoute du temps au temps

 

1 min 16 s

Sur le quai du métro

J’attrape une conversation entre deux hommes

Le premier dit :

« Tu as entendu, Jonas est mort »

Le deuxième répond :

« Je le croyais immortel »

Pour ne pas oublier ce moment, je les filme en cachette

C’est un peu comme si soudain Jonas Mekas

Faisait irruption dans le Journal filmé

 

1 min 52 s

Après, j’ai continué à filmer la suite des jours

 

4 min 22 s

Passage du Cinématon au Photomaton…

 

5 min 40 s

Michel Legrand est parti lui aussi

 

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375