Journal filmé 212

 

Du 28 janvier au 1er février 2019

Mis en ligne le 14 février 2021

52 plans

 

Écran de la voiture : 07 h 20 / départ de la maison en voiture, de nuit / entrée dans Nantes / écran de la voiture : 08 h 13 / arrivée à l’hôtel de la Région / Lundi 28 janvier, 08 h 52 / par la fenêtre / vélo / passage de la Loire / matin, McDonald à l’arrêt de bus / Jeune fille qui pianote sur son smartphone / dans le bus / panneau lumineux à l’arrêt Bourdonnières : 08 h 40 / panneau lumineux à l’arrêt Ile de Nantes : 08 h 53 / Pont Éric Tabarly / la Loire et deux coureurs / arrêt du busway aux Bourdonnières / dans le bus / matin, McDonald / dans le bus / panneau lumineux à l’arrêt Ile de Nantes : 08 h 45 / l’immeuble doré / perspective d’une rue sur le pont / pont et Loire / Hôtel de la Région / façade du bâtiment qui abrite le service culture / panneau lumineux à l’arrêt Ile de Nantes : 17 h 33 / affiches publicitaires / deux busways se croisent / bus Lilas en attente / dans le bus / écran de la voiture : 07 h 48 / départ de la maison / matin, McDonald / la route qui défile / arrêt Ile de Nantes : 08 h 50 / pont et bancs en bord de Loire / arrêt Bourdonnières / écran de la voiture : 18 h 50 / matin, McDonald, passage d’un bus jaune / lumières des voitures qui passent / dans le bus, la route / arrêt Ile de Nantes : 08 h 39 / immeuble doré / arrêt Ile de Nantes : 16 h 53 / montée dans le bus / la route

 

0 min 08 s

Ici, nous entrons dans une nouvelle période

Du Journal filmé

C’est mon premier jour de travail

Au service culture

De la Région des pays de la Loire

Pendant deux mois

Jusqu’à fin mars

J’irai à Nantes chaque jour

Du lundi au vendredi

J’entre dans le cycle des déplacements pendulaires

Ce jour-là, je vais en voiture au bureau

Les autres jours, je prendrais le bus

Je crois que c’est la première fois de ma vie

Que j’entre dans cette routine

Je sais que cela va produire des changements

Dans le Journal filmé

Je vais les découvrir au fur et à mesure

Rien n’est planifier

Arrivée à destination

Au premier matin

Je dois d’abord aller signer mon contrat

Avant de rejoindre le service

 

0 min 58 s

Je n’ai presque pas filmé de la journée

Juste ce plan à 17 h 43, avant de quitter le bureau

Et le même plan que ce matin

Il est 17 h 47

17 h 55, je traverse la Loire

Retour au sud

 

1 min 21 s

Matin du deuxième jour

Départ en voiture de la maison

Pas filmé

Arrivée à l’arrêt de bus

Je referai ce plan systématiquement chaque matin

Probablement à la même heure

Il est 08 h 11

Ensuite, c’est le car Lila, jusqu’à l’entrée de Nantes

Puis le busway jusqu’à l’arrêt Île de Nantes

Et enfin le bus C5 jusqu’à Pompidou

Cinq minutes de marche et j’arrive au bureau

 

2 min 05 s

12 h 49, pause du midi

Par la fenêtre, je fais deux plans : le pont, le fleuve…

Je n’ose pas encore filmer le bureau

 

2 min 25 s

Fin de la journée

Je quitte le service

Je fais le trajet du matin à l’envers

Je dois ajuster mes horaires

En fonction des correspondances

J’arrive en avance à l’arrêt du bus Lila

J’ai le temps de filmer

Je sais que demain

Je pourrais partir du bureau un peu plus tard

 

2 min 49 s

Matin du troisième jour

Arrivée à l’arrêt de bus

Il est 08 h 09

Je fais ce plan comme un rituel

Comme si ne pas le faire risquait de détraquer

L’ordre des choses

Comme pour me protéger

Je tente un plan dans le bus

Je me rends compte que je devrais choisir ma place

Pour pouvoir filmer la route

Il faudra que j’y pense demain

En en essayant de monter dans les premiers

Pour me placer devant

 

3 min 21 s

Il est 8 h 51

Je suis dans les temps

Cinq minutes de marche et j’arrive au bureau

 

3 min 32 s

13 h 21

Chaque midi, à la pause

Je vais marcher quelques centaines de mètres

Le long de la Loire

Histoire de prendre l’air

Toujours pas d’image du bureau

Je filme juste les façades

 

3 min 48 s

C’est l’heure du retour

Plan rituel à l’arrêt île de Nantes

J’arrive en avance aux Bourdonnières

J’ai 18 minutes à attendre

Pour passer le temps, je fais quelques plans

 

4 min 23 s

Matin du quatrième jour

Départ en voiture de la maison

 

4 min 45 s

08 h 08, je filme en attendant le bus

Il passe à 08 h 12

Avant, j’ai garé la voiture sur le parking

Pas filmer

 

5 min 05 s

Désormais, ce plan reviendra chaque matin

 

5 min 13 s

13 h 30

Je vais marcher quelques centaines de mètres

Le long de la Loire

Histoire de prendre l’air

 

5 min 20 s

Retour à l’arrêt Bourdonnières

Pour prendre le bus

Parmi les passants

Je commence à repérer des personnes

Que je retrouverai quotidiennement

 

5 min 38 s

Matin du cinquième jour

Départ en voiture de la maison

Pas fait le plan

08 h 08, je filme à l’arrêt du bus

Je cherche d’autres cadrages

6 min 05 s

Ce jour-là, j’arrive à me placer au premier rang

Point de vue idéal pour filmer la route

 

6 min 11 s

Même plan à l’arrêt Île de Nantes

De la journée de travail

Il ne subsiste pas grand-chose

Pas pris le temps de filmer

C’est vendredi

Dernier retour avant le week-end

Le découpage filmé de chaque semaine

Semble déjà posé


Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375