Journal filmé 221
Du 9 au 10 mars 2019
Mis en ligne le 18 avril 2021
45 plans
Musique originale : Mélody of plantes, Anthony Barraud / port du palais, vue de la chambre d’hôtel / fiche d’information de l’hôtel Vauban / entrée / fenêtre de la chambre sous le H / grille de caniveau / « ne rien jeter, ne vider, la mer commence ici » / autre point de vue sur le port / l’océan au pied du fort / ou bout du sentier, Nathalie regarde la mer / le fort, l’océan / ruine de porte et d’escalier / dessin dans les joints du mur / Nathalie longe la falaise / vue sur mer / Nathalie au bout d’un sentier / ajonc avec un bateau qui passe au loin / arrivée du bateau, son de trompe / l’entrée au port / balise rouge et verte, arrivée d’un bateau de pêche / l’entrée du port vue du bar / deux hommes jouent aux dés / devanture d’un restaurant / dans la salle, annonce du menu / le port de nuit, une voiture passe / la cale d’embarquement déserte / balises verte et rouge / Nathalie rentre à l’hôtel / le port, de nuit, vu de la chambre / le matin, l’entrée du port / les balises au loin / le ferry / l’arrivée d’un autre ferry
0 min 11 s
Belle-Île-en-Mer
1/4
0 min 14 s
Venir passer deux jours dans une île
Bref intermède
Pour rompre avec la continuité des jours
Et sentir le temps ralentir
Se suspendre
Filmer les aller et retour des bateaux
Qui rythment le quotidien
Presque rien
Juste le passage du temps
Se souvenir que c’est ici à Belle-Île-en-Mer
Que Jean Epstein tourna son film
Le Tempestaire
Heureusement, je ne le savais pas
Lorsque j’ai tourné ces images
Sinon j’aurai été comme paralysé
Incapable de faire le moindre plan
Comme aveuglé par la force
De la réalisation d’Epstein
1 min 13 s
Epstein est celui qui nous fait entrer
Dans la fabrique du cinéma
Il écrit en 1926 :
« Bientôt sans doute apparaîtront des poètes qui ne penserons leurs œuvres que par images et plan cinématographiques, qui auront autant de difficultés à écrire avec des mots leur œuvre vue que le sculpteur la sienne. Les personnages seront des personnages cinématographiques, c’est-à-dire des hommes ou des objets, des plantes ou des villes, des foules, des paysages ou leurs fragments. »1
[1] Ciné, mars 1926