Journal filmé 224


Du 14 au 15 mars 2019

Mis en ligne le 9 mai 2021

39 plans

 

Musique originale : sans titre, Anthony Barraud / départ de la maison en voiture, au petit jour / McDonald, passage d’une voiture noire, d’une grise et d’un bus jaune / dans le bus / grue du chantier de la gare de Nantes / horloge, 08 h 35 / écran des départs / dans le train / composition / traveling sur le paysage / entrée en gare de Montparnasse / métro Nation, 12 h 03 / Cambronne / station Porte de Versailles / entré du salon Livre Paris / vue sur le stand des Pays de la Loire / métro / dans la rame / station Pasteur / main du filmeur sur la clenche de la porte de l’hôtel / cage d’ascenseur / petit déjeuner / métro / entrée du salon / salon en sommeille / stand de la Région / la libraire / pascal Jourdana / livres numériques de La Marelle / Delphine Bretesché, Journal dessiné / Pascal et Delphine

 

0 min 19 s

Journal filmé du salon Livre Paris 2019

1/3

 

0 min 21 s

Ce jour-là, le jeudi 14 mars 2019

J’allais prendre le train

Pour rejoindre le salon Livre Paris

Aboutissement de ma mission

À la Région des Pays de la Loire

J’allais pouvoir enfin rencontrer

Les vingt éditeurs avec qui j’ai préparé

Jour après jour, pendant presque deux mois

Ces cinq jours de salon

 

0 min 49 s

La gare de Nantes est encore en chantier

Je filme la grue

L’horloge les écrans

Les mêmes plans

Comme des points de passages

Indispensables

Comme un rituel magique

Protection contre le mauvais sort

Se souvenir que l’image même numérique

À toujours quelque chose à voir avec la magie

 

2 min 54 s

Pour fabriquer cet épisode

J’utilise les plans que je retrouve

Dans la mémoire du disque dur

Je me rends compte que je n’ai presque rien filmé

De l’installation du stand

Rien de l’inauguration, des discours, des conversations

Du vin d’honneur, du buffet

Peut-être juste quelques traces

De l’immense magma sonore

Qui envahit le hall du parc des expositions

Il y a quelques jours, dans les allées

Les visiteurs pouvaient croiser

Des veaux, des vaches, des cochons

Aujourd’hui, on leur raconte

Une tout autre fable

 

3 min 35 s

Dans les trois épisodes du Journal filmé

Consacrés au Salon Livre Paris

Si j’utilise le titre officiel

Tout le monde dit : le salon du livre

Il sera surtout question de mes aller et retour

Entre la Porte de Versailles et mon hôtel

Traveling

Défilement hypnotique

Où, changer de lieu

Permet de changer d’image

Puisqu’elle n’est que le produit

De la présence au monde du filmeur

Image et lieu ne sont peut-être que les deux faces

D’une même réalité

 

5 min 12 s

C’est ici, dans les allées du salon

Lors d’une conversation avec Pascal Jourdana

Directeur artistique de la Marelle à Marseille

Qu’est né l’étrange idée d’une résidence interstitielle

Au cours de laquelle je pourrais

Travailler sur un Journal filmé

Sous la forme d’un livre numérique

Lorsque j’irai à Marseille

Je croiserai Delphine Bretesché

Qui sera en résidence

Pour l’écriture de son livre Marseille Festin

Pour le moment, au salon, chaque jour

Elle réalise une performance

À partir de son journal dessiné  

Ainsi, dans le Journal filmé

Les fils se croisent et recroisent

Pour composer de nouveaux motifs

À l’infini

 

 

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 233