Journal filmé 248

 

Du 17 au 18 juillet 2019

Mis en ligne le 10 octobre 2021

41 plans

 

Maison vue du jardin / main du filmeur sur le bouton du volet roulant / ouverture du Point de vue / cairn et arbres / main du filmeur sur le bouton du volet roulant / ouverture du Point de vue / cairn et arbres / départ de la maison / passage du pont de Saint-Nazaire / la chapelle Sainte-Anne à La Baule / ordinateur avec visuel Écrivains en bord de mer / Christine Marzelière / table des livres / intervention de Christian Garcin / dans le public, Catherine Liabastre / programme du festival / vue de l’extérieur, Charles Bernstein passe / intervention de Bernard Martin / projection vidéo d’une lecture d’Arno Bertina : nuit debout / programme / détails du public / Charlotte Desmoussaux à la table de la librairie La vie devant soi / écran du smartphone : image double / passage du pont de Saint-Nazaire de nuit

 

1 min 15 s

Depuis que j’ai commencé le Journal filmé

Chaque année, mi-juillet

Je fais ce même plan du pont de Saint-Nazaire

Je pourrais les réunir pour former

Un seul et même épisode

Qui ne serait alors plus régit

Par la loi du temps

Mais par celle du lieu

En suivant ce principe

Je pourrais réécrire

L’ensemble du Journal filmé

Depuis le début

Depuis les premières images

Du marais de Grand-Lieu

Débarrassé de la contrainte temporelle

Le récit de mon existence

Ferait apparaître

Une tout autre histoire

Dont je n’ai pas la moindre idée

Puisqu’elle n’existe pas

Puisque seul le montage

Peut la faire apparaître

 

Ne jamais oublier que le Journal filmé

Est une fiction

 

6 min 01 s

En filmant une nouvelle fois

Le pont de Saint-Nazaire sur la route du retour

Je ne pouvais pas me douter que l’année suivante

En 2020

La grande pandémie

Nous privera de ce rendez-vous estival

Comme de beaucoup d’autres choses encore

Vertige – soudain - de réaliser

Que nous vivons au jour le jour

Sans rien savoir de notre avenir

Que tout peut s’arrêter

À tout moment

 

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 233