Journal filmé 249

 

Du 20 au 21 juillet 2019

Avec retour au 15 août 2007

Mis en ligne le 17 octobre 2021

54 plans

 

Musique originale : Anthony Barraud, Petrichor 001 / samedi 20 juillet 2019, 06 h 49, 19°C / départ de la maison, Bérénice filme / passage du stop / arrivée chez Noémie / Bérénice dans la voiture / reflet du filmeur dans le rétroviseur / Aire de Vilaines-la-Gonais / plan d’évacuation / distributeur de café / main de Noémie qui prend son café / cafétéria / mains de Noémie sur le volant / samedi 20 juillet 2019, 10 h 49, 26°C / passage panneau Paris, Versailles, Evry / reflet du filmeur dans le rétroviseur / samedi 20 juillet 2019, 11 h 48, 29°C / Aire de Saint-Pouange / toilettes / pique-nique / plan de situation / autoroute, passage à Colombey-les-Deux-Églises / Le Grand-Valtin, vue de la fenêtre du gîte / contre-champ : le gîte, vu de loin / marche dans le champ vers la maison des grands-parents / passage derrière la maison / la maison, Bérénice dans le jardin / porte d’entrée / boite à lettres, ciglée G.N. Gollette Noël / fenêtre de la cuisine / Tante Erika parle du rideau de mamie / fenêtre en 2007 / Noël devant la maison / conversation entre Nathalie et Noël / fenêtre en 2019 / façade de la maison / Horloge du gîte : 07 h 37 / paysage vu du gîte / vers la maison des grands-parents / brume sur la forêt / main du filmeur, tasse de café, cafetière / façade de la maison / plan sur la porte arrière / paysage / Noémie, Bérénice, Léobin en 2007, jeux d’enfants / attraper les sauterelles

 

0 min 52 s

Ce jour là

Nous partons en vacances dans les Vosges

Nous avons réservé un gîte

Dans le village où vivaient

Mes grands-parents maternels

Marie-Louise et Noël

Dès mon plus jeune âge

J’y allais en vacances avec mes parents

Ado, j’y passait les étés

Avec mon cousin Stéphane

Lorsque les enfants étaient petits

Ils adoraient y aller

Pour retrouver leurs arrière-grands-parents

Pour fabriquer ce Retour au Grand-Valtin

Qui comprendra six épisodes

En plus des Rushes de 2019

J’ai utilisé ceux de trois deux époques :

En 2007, l’année du décès de ma grand-mère

J’avais filmé avec une petite caméra

Sony mini-DV

Comme une première tentative avortée

De Journal filmé

En 2014 avec une caméra Canon Legria HF200

J’avais filmé Bérénice

Autour de la maison familiale désertée

C’est à partir de ces trois temps

Que j’ai construit cette série de six épisodes

Comme si certains lieux

Nous permettaient

De remonter dans notre mémoire

De reconstruire nos souvenirs

La matière cinématographique 

À le pouvoir de faire surgir des doubles

Qui voyagent dans le temps en toute liberté

 

2 min 30 s

Mon Grand-Père Noël

A mis fin à ses jours en 2009

Il avait presque cent ans

Il s’est pendu dans le grenier

Juste derrière ce bardage de bois

Que nous longeons

La maison a été vendue

Quelques années plus tard

À des gens qui n’y viennent jamais

Depuis à chaque fois que nous passons

Nous tournons autour

Comme dans un rituel

Qui aurait pour but de faire revenir les morts

 

4 min 32 s

Ce que ça remue en nous

De revenir dans des lieux

Que nous avons tant aimés

Et qui ne sont plus peuplés

Que de fantômes

Ce que ça fait remonter

D’images anciennes

Et de souvenirs enfouis

 

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 233