Journal filmé 256

 

Du 29 juillet 2019

Mis en ligne le 5 décembre 2021

23 plans

 

Musique : Los Panchos, Tres Estrella / extraits du film, Le chemin de Resson : Joseph Morder rend visite à Marcel Hanoun, Carnet filmé (7 mai 1999) de Gérard Courant / éoliennes sur la route / passage à Soudé / restaurant abandonné / route dans la plaine / écran du GPS, arrivée dans six minutes / au loin les tours d’une centrale nucléaire / arrivée à Resson / le chemin vers la maison de Marcel Hanoun / le nom de la rue / le chemin / extrait du film de Gérard, arrivée de Joseph / devant la maison en 2019 / le numéro / une fenêtre / la gille / la boite aux lettres sans nom / suite du film de Gérard, Joseph appelle Marcel devant la grille, retrouvailles  / devant la grille en 2019 / fin du film de Gérard, l’au revoir / dernier plan sur la grille

 

0 min 04 s

Sur le chemin du retour du retour

Je me suis aperçu que nous passons

À quelques dizaines de kilomètres de Resson

Ce village où habitait le cinéaste Marcel Hanoun

Ami de Joseph Morder et de Gérard Courant

Nous avons décidé de faire le détour

 

1 min 36 s

En 1999, c’est ici que Gérard Courant

a tourné un de ses carnets filmés

Le chemin de Resson :

Joseph Morder rend visite à Marcel Hanoun

 

4 min 15 s

Je me retrouvais ce jour-là

Devant la maison déserte

Devant la grille fermée

J’ai filmé comme pour tenter

De prolonger le film de Gérard

20 ans plus tard

J’ai filmé la maison, les chemins autour

Les champs, les tours de la centrale nucléaire

Je suis entré dans le jardin

En me glissant sous une haie

J’ai même confié la caméra à Bérénice

Pour me mettre en scène

(Ce que je ne fais jamais)

Appelant Marcel comme Joseph l’avait fait

Pendant le tournage

J’ai changé de carte SD

Et regardant les rushes

Deux ans plus tard

Je ne retrouve pas tous les plans

Je me rends compte

Qu’il y a un trou

Dans la mémoire du Journal filmé

Entre le 29 juillet et le 4 août 2019

J’ai oublié de sauvegarder une carte entière

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375