Journal filmé 267

 

Du 1er au 9 septembre 2019

Mis en ligne le 20 février 2022

68 plans

 

Bagage sur la table de la salle / sacs de Léobin / dimanche 1er septembre 2019, 20 h 14, 21°C / sur la route / crépuscule sur la ville de Nantes / passage du tramway / Cité U La Bourgeonnière / façade / conversation par la fenêtre / plan d’évacuation / palier 8 / couloir / procès-verbal d’état des lieux entrant / bagages / vue par la fenêtre de la chambre / arbres devant la cité / dimanche 1er septembre 2019, 21 h 07, 19°C / sur la route, de nuit / passage du bourg / dimanche 1er septembre 2019, 21 h 48, 18°C / main du filmeur sur le bouton du volet roulant / ouverture sur le Point de vue / carré de lumière / cairns / arbres / ciel / boules du 2 septembre / ensilage du maïs / mercredi 4 septembre 2019, 08 h 00, 12°C / la route, passage sous un pont à contre-jour / Cité U La Bourgeonnière / façades / Léobin / départ de la maison / cours de photo / route / attente de Bérénice à Nantes / route / cours de photo / le marais / extraction de l’argile / le trou dans le sol / l’argile / deux seaux et la bèche rouge / marais / écran du smartphone, message de Bernard Martin / départ de la maison / route vers Challans / Lycée Notre Dame / couloirs des classes d’art plastique / porte de la salle de cinéma / travaux des élèves / épingles / porte grise avec chevalets et extincteur / route / cours de photo / poste de radio dans le bureau / voix d’Hélène Gaudy / crépuscule dans le Point de vue

 

0 min 10 s

Ce dimanche soir

Premier septembre 2019

Je conduis mon fils Léobin

À Nantes

Il reprend les cours à la fac

Ça sera sa dernière année

Nous ne savons encore

Qu’il ne la terminera pas

 

0 min 54 s

Ce dimanche soir

Sur la route du retour

Je suis loin de m’imaginer

Que dans quelques mois

Un confinement viendra interrompre

Brutalement

Le déroulement de nos existences

 

1 min 09 s

C’est peut-être ça l’intérêt du Journal filmé

Réécrire notre histoire à l’envers

Un peu comme on retourne des chaussettes

Sur elles même

Le dehors devint le dedans

Et le dedans devient le dehors

 

2 min 37 s

Faire et refaire les mêmes trajets

Combien de fois filmer la route vers Nantes

Est-ce que ça peut faire cinéma ?

Ce jour-là

Pour déposer quelques affaires à Léobin

 

2 min 56 s

Je ne me souvenais plus

Mais à cette période

Un organisme de formation m’avait missionné

Pour donner des cours de photo

À domicile

J’y suis aller chaque semaine

Pendant plus d’un mois

Je me souviens que mon élève

Avait une boutique de vêtements

Et qu’il voyageait régulièrement en Inde

Pour s’approvisionner

 

4 min 10 s

C’est vrai qu’à cette étape de réécriture

Mon livre 10000 images

La fabrique du Journal filmé

Avait encore pour titre

Le film en « je »

Seules ces images

Conservent les traces

De ce lent travail

Combien de versions successives

Avant d’arriver au livre imprimé

Archéologie de l’écriture

 

4 min 49 s

C’est aussi à cette période qu’on m’a proposé

D’enseigner le cinéma dans un lycée

Quelques heures par semaine

J’ai failli me laisser convaincre

Mais j’ai heureusement refusé

Pour garder ma liberté

J’ai compris quelques mois plus tard

Que j’avais pris la bonne décision

 

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 233