Journal filmé 273


Du 26 septembre 2019

Mis en ligne le 3 avril 2022

67 plans

 

Carte d’Afrique dans la chambre / le chat sent mes chaussures / porte d’entrée / dans le bus / direction gare Saint-Jean, 09 h 00 / passage devant le gare, 09 h 05 / arrivée au Frac de Bordeaux / hall d’entrée / dans la foule, des gens que je connais / le fleuve et les voitures qui passent / pancarte : troisièmes journée d’étude nationale sur les résidences d’auteurs / reflet du filmeur dans la vitre du train qui passe / le fleuve / Pascal et Aurore / l’écran de la salle de conférence / par la fenêtre / documents / spectateurs / sur l’écran du smartphone / intervention d’Aurore Claverie, La Métive / Pascal Jourdana, La Marelle / fleuve et voitures qui passent / dans l’ascenseur / sur la terrasse / reflet du filmeur / la ville / pont  / clochers / gare / la terrasse / à la fin du buffet / emballages perdus / conversations / plan d’évacuation / réunion de travail / départ pour la gare / passage du tramway / l’horloge de la gare / écran, départ à 17 h 08 / quitter la gare / sur l’écran du smartphone, annonce du décès de Jacques Chirac / travail sur le texte de 10 000 images / gare de Poitiers / horloge : 18 h 29 / écran de télé, chaînes d’info en boucle sur l’ancien président de la république / horloge : 18 h 55 / départ / passage à Tours / départ / passage à Angers, reflet du filmeur dans la vitre, c’est la nuit

 

0 min 14 s

Repartir de chez Gwen

Traverser la ville en suivant le chemin

Qu’il m’a indiqué la veille

Et tout se déroule comme il me l’avait prédit

De l’autre côté de la ville

Dont je verrai si peu de chose

Je vais rejoindre la journée d’étude nationale

Sur les résidences d’auteurs

J’y retrouverai Aurore Claverie

et Pascal Jourdana

Qui dirigent les résidences

De La Métive et de la Marelle

Auxquelles je participe

Ou je vais participer

Je connais déjà Pascal

Je n’ai jamais rencontré Aurore

 

1 min 44 s

J’apprends que Bérénice

A obtenu son permis de conduire

 

3 min 20 s

A vrai dire

Je ne sais pas toujours ce que je fais

Dans ce genre de lieu

Dans ce type de rencontre

Je suis là sans y être

Filmer me permet m’effacer un peu

Lorsque je filme

J’ai parfois le sentiment de devenir invisible

C’est un sentiment troublant que je crois partager

Avec Joseph Morder

Nous avions eu l’occasion d’en parler

Lors d’une de nos rencontres

Une manière d’être bien avec ce que l’on fait

D’être juste

S’effacer pour être à sa place 

Étrange paradoxe

Comme si nous ne nous reconnaissions pas

Dans ce corps qui nous contient

Qui est nous et que nous sommes

Comme si le geste de filmer

Nous permettait de réduire

Ce décalage permanent

Dans lequel nous tenter d’exister

Comme si le geste de filmer nous permettait

De nous rassembler tout entier

Geste et corps

Pour ne plus être à côté

Pour devenir soi

Pouvoir dire Je

C’est peut-être le véritable travail du filmeur

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375