Journal filmé 275

 

Du 1er octobre 2019

Mis en ligne le 17 avril 2022

68 plans

 

Musique : Xavier Mussat / ouverture sur le Point de vue, c’est la nuit / levé du jour / cairns / arbres / ciel / écran du GPS / 04 h 45, 366 km / départ de la maison / sur la route / passage devant la gare de Poitiers / entrée de la cathédrale saint-Pierre / saint Thérèse / Notre dame de Bonne nouvelle / cierge / trois cierges / main du filmeur qui glisse une pièce dans un tronc / qui prend un cierge / qui l’allume / qui le pose / quatre cierges allumés / fresque / nef de la cathédrale / plan d’évacuation / sortie / façade / vue de la rue / rue / plaque commémorative du passage de Jeanne d’arc en mars, avril 1429 / signalétique / pigeons / façade de l’église Notre-Dame / entrée, main du filmeur / nef / sol / pancarte : silence, lieu de prière / statues / plaques de remerciement / petite pancarte jaune : Sainte-Radegonde, Saint-Hilaire… / Sainte-Radegonde / sortie / sur la route / arrivée au Moutier d’Ahun / La Métive / écran de l’ordinateur installé dans la chambre / vue par la fenêtre / eau qui coule / le pont sur la Creuse / le fil de l’eau / voiture qui traverse le pont / même scène de nuit / La Métive

 

0 min 23 s

Journal de La Métive

1/9

 

0 min 22 s

Je pars en résidence

Pour deux semaines à La Métive

Dans la Creuse

À 366 kilomètres de Grand-Lieu

C’est ma deuxième expérience de résidence

Après La Marelle à Marseille

Depuis longtemps j’organise moi-même

Des résidences pour des autrices

Auteurs et artistes

Mais là, je passe de l’autre côté

Je ne doute pas encore

Au moment du départ

Que l’expérience va être difficile

Voir éprouvante

Et qu’elle va profondément questionner

L’idée même de résidence

 

0 min 58 s

Sur la route

Je m’arrête à Poitiers

Je filme la gare où je suis passé

Il y a quelques jours

 

1 min 05 s

J’aime revenir sur les lieux que j’ai déjà filmés

C’était en 2017

Ma fille Noémie terminait ses études

À l’université

 

1 min 16 s

On retrouve tout cela 

Dans les épisodes 80, 125 et 126

J’essaie de faire les mêmes plans de mémoire

Comme pour voir si ma présence

Dans un même lieu

Produit les mêmes images ?

 

2 min 57 s

Ne pas oublier pas de saluer Sainte Radegonde

Et j’ai une pensée pour mon amie Delphine

 

3 min 05 s

Je reprends la route vers la Métive

J’avance vers une forme d’inconnu

Les questions sur l’idée de résidence

Reviennent en boucle

Pourquoi invite-t-on un auteur quelque part

Loin de chez lui

Qu’est-ce que l’hôte attend de lui

Qu’est-ce que l’auteur espère trouver

Du temps, du calme, des rencontres

Je vais me rendre compte assez rapidement

Qu’au-delà de la découverte d’un nouveau lieu

Et des rencontres avec le public

L’intérêt de la résidence

Repose en grande partie dans la qualité

De l’échange avec l’hôte

Ce que, je dois le dire

Je n’ai hélas pas trouvé à La Métive

 

3 min 44 s

Je m’installe dans une petite

Dont la fenêtre donne sur un mur

Et un cours d’eau en contrebas

Moi qui ai l’habitude des larges points de vue

À peine arrivé, je me sens déjà à l’étroit

J’installe mes outils indispensables

Pour le travail du Journal filmé

Ordinateur, disques durs

Je reconstitue mon cadre de vie

Dans les quelques mètres carrés qui sont mis gracieusement à ma disposition

Il faut préciser que la résidence

N’est pas rémunérée

Mais j’en ai accepté le principe

Je dois avouer que j’ai été très surpris 

Lorsque mes hôtes me demandent

De signer un contrat

Dans lequel il était indiqué la somme

Que j’aurais dû payer

Pour louer la chambre

Si je n’avais pas été invité

J’avoue que cela m’a intrigué

Je sors

Je sens déjà que je ne suis peut-être

Pas vraiment à ma place

 

4 min 45 s

Je résisterai à l’envie de partir

Je resterai jusqu’à la date de fin de contrat

Et heureusement

Car il y aura de belles rencontres

Des moments forts

Des découvertes troublantes

 

5 min 15 s

La rivière

Le pont

Les voitures qui le franchissent

À toutes les heures du jour et de la nuit

Les grands platanes sur l’autre rive

Vont devenir les motifs

De ce long Journal filmé de La Métive

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375