Journal filmé 286

 

Du 18 au 20 novembre 2019

Mis en ligne le 3 juillet 2022

54 plans

 

Musique : Xavier Mussat / départ de la maison avant l’aube / lundi 18 novembre 2019, 05 h 54, 4°C / l’entrée de Nantes / la gare toujours en chantier / écran des départs / horloge : 06 h 27 / départ pour Marseille : 07 h 02 / billet / horloge : 06 h 45 / voiture 5, TGV : 05320 / départ / brouillon du livre 10 000 images / écran du smartphone / message de Pascal Jourdana / paysage enneigé / reflet du filmeur / plan d’évacuation / traverser la ville / arrivée à Marseille, La Villa des auteurs vue du train / Pascal Jourdana à la gare / la Friche Belle de mai / arrivée à la Villa / ouverture des volets / la nuit, le platane, un train passe / écran du smartphone : 22 h 40 / le lit / le bureau / le texte envoyé par Hélène Gaudy, Révélateur / livres / carnet de notes, Le journal des heures / fenêtres de la chambre , le soir / ouverture des volets, le matin / passage des trains / au loin, La Bonne mère / café versé dans le bole / entrée de l’appartement / main du filmeur, ouverture de la porte / dans le jardin : fresque / la façade de la Villa / trains qui passe / la nuit, platane et train / fermeture des volet, le soir / le lit / la fenêtre / écran du smartphone : 03 h 23

 

0 min 14 s

Journal filmé de La Marelle

1/3

La Villa

 

0 min 16 s

Ce lundi 18 novembre 2019

Je pars à Marseille

Pour la deuxième période

De ma résidence interstitielle

Comme nous l’avons appelée

Avec Pascal Jourdana

J’ai fait un premier séjour en mai dernier

L’objectif final

Est de réaliser un Journal filmé

Intitulé : Marelle / Marseille

Sous la forme d’un livre numérique

Associant vidéo, texte, son et capture d’écran

Cela fait deux ans et demi

Que je travaille sur ce projet

Qui verra peut-être le jour en 2023

 

0 min 57 s

Dans le TGV

Je travaille sur le texte

Du livre 10 000 images

Je regarde les premières séquences montées

De la première partie de Marelle / Marseille

Le Journal filmé produit

Comme des boucles temporelles

Le voyage d’hier venant se superposer

À celui d’aujourd’hui

 

2 min 09 s

Cette semaine

Je suis hébergé dans la Villa des auteurs

À La Friche Belle de mai

 

2 min 46 s

Pour cette série de trois épisodes

J’ai choisi de ne rien montrer de la ville

Un peu comme si j’étais resté

Enfermé dans la villa

Choisir de ne pas utiliser tous les rushes

De ne pas évoquer des rencontres

De ne pas rendre compte des choses vues

Ou vécues

C’est déjà faire du Journal filmé une fiction

 

3 min 18 s

Il reste alors les images et les sons

Des gestes du quotidiens

Et la fascination pour le ballet presque incessant

Des trains qui passent et qui repassent

À toutes les heures du jour et de la nuit

Et que je ne me lasse pas de filmer

 

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 233

Journal filmé 332