Journal filmé 293

 

Du 26 au 27 décembre 2019

Mis en ligne le 21 août 2022

68 plans

 

Bayeux, Office de tourisme / Bérénice photographie / arbre de la liberté et cathédrale / entrée dans la cathédrale / plan d’évacuation / nef illuminée / lumière sur pilier / plan de marche / cierge consumé / chapelle Sainte-Thérèse / statue de la sainte / portrait de Thérèse Martin / Bérénice glisse une pièce dans le tronc / elle prend une veilleuse à l’effigie de la Sainte / elle l’allume / sortie de la cathédrale / Galerie Le Radar / exposition / signalétique / escalier / par la fenêtre / Nathalie et Bérénice en visite / passage sous un porche / arbre de la liberté illuminé / plan filmé par Bérénice où on voit le filmeur / matin, la rue par la fenêtre de la chambre / départ de la C5 rouge / fenêtre fermée / cartons empilés / mallettes avec étiquettes : CD, photos / CD chants et musiques / chat dans l’escalier / dans le grenier / poisson bulle / béret de marin / diplôme d’honneur du Grand-Père paternel / manuel de schémas d’électricité / cartes / photo du Bénin et canevas au motif oriental / Casimir / soupière orange / sucrier en bois / projecteur et films Super-8 / bandes vidéos / magnétophone à cassette / chat / Ouest-France, vendredi 27 décembre 2019 / bouteilles sur le buffet / Noémie discute avec son grand-père / elle colle un timbre sur une enveloppe / elle traverse la cuisine / Jacqueline prépare le repas, elle raconte une histoire de son enfance / verre de whisky / conversation dans le salon, il est question du déménagement

 

0 min 22 s

Impossible de passer à Bayeux

La ville de mon enfance

Sans entrer dans la cathédrale

Qui est un des premiers lieux

Dont je me souvienne

Je n’avais pas encore l’âge d’aller à l’école

Ma grand-mère maternelle

M’y emmenait

J’étais encore en poussette

Comment savoir si ce souvenir

Est vrai ou si je l’ai inventé ?

 

0 min 50 s

Visite à Sainte Thérèse

Thérèse Martin

Qui fait le lien entre mon histoire personnelle

Ma grand-mère la vénérait

Et l’histoire du cinéma que j’aime

Avec Alain Cavalier

Qui fut celui qui m’incita

Sans le savoir à commencer ce Journal filmé

 

2 min 00 s

La galerie d’art Le Radar

Est un autre de ces passages obligés

Lorsque nous passons à Bayeux

J’ai déjà raconté l’histoire

Qui me relie à ce lieu

Dans l’épisode 33 du Journal filmé

 

3 min 31 s

Les parents préparent leur déménagement

Dans quelques semaines

Ils videront la maison

Nous n’y reviendrons jamais

 

3 min 47 s

Tous ces objets accumulés

N’ont en réalité aucune mémoire propre

Ils ne sont que supports de notre propre mémoire

Ce poisson bulle rapporté

D’un voyage au Portugal

Comme la soupière orange

Le béret de marin de mon père

Le diplôme d’honneur de mon Grand-Père

Le manuel d’électricité de mon père

Quelques signes

D’une nouvelle géographie familiale

Une photo que j’ai prise au Bénin

Un canevas réalisé par ma mère

Le Casimir de mon frère

La soupière orange

Le sucrier qui vient des Vosges

Le projecteur Super-8 de mon père

Les films de famille

Comme une archéologie du Journal filmé

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375