Journal filmé 294

 

Du 27 décembre 2019

Mis en ligne le 28 août 2022

42 plans

 

Façade de la maison / départ en voiture / vers Meuvaines, vers l’ancienne maison des parents / conversation dans la voiture / arrivée à destination, les souvenirs des enfants refont surfaces au fur et à mesure que nous nous approchons / tourner autour de la maison sans pouvoir y entrer / Bérénice photographie / elle court sur la route devant la voiture / arrêt en contrebas de la maison, les souvenirs se précisent / arrêt au cimetière du village / visites des tombes familiales / inscriptions sur les pierres tombales / Les Grands-parents : l’oncle Pierre / quitter le cimetière / arrivée à la plage d’Asnelles / Nathalie fait des photos / Bérénice met les pieds dans l’eau / retour à Port-en-Bessin, la nuit / Conversation autour du fonctionnement de la télévision / l’église voisine / dans la chambre, la table de nuit, le livre : Saint-Germain-en-Laye d’Anne Savelli / caché effervescent dans un verre d’eau

 

0 min 05 s

Nous prenons la voiture

Pour aller nous promener

Autour de la maison que les parents habitaient

Lorsque les enfants étaient encore petits

Ils en gardent une douce nostalgie

 

3 min 47 s

Nous allons visiter nos morts

Mes grands-parents paternels

Amélie qui me gardait

Avant que je sois scolarisé

Et Ernest qui est mort en 1943

Lorsque mon père avait sept ans

Il y a aussi mon oncle Pierre

Mon parrain, mort l’année de vingt ans

Des visites pour retisser les fils

De nos histoires familiales

 

6 min 06 s

Nous partons demain

C’est notre dernière nuit dans cette maison

Bérénice a été malade

Comme jamais je ne l’avais vue

Jusqu’ici

À rester allongée par terre sans pouvoir se relever

Nous avons veillé sur elle

Nous nous sommes endormis au petit matin

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375