Journal filmé 298

 

Du 16 au 20 janvier 2020

Mis en ligne le 25 septembre 2022

40 plans

 

Écran de l’ordinateur, commande du tome 1 du texte du Journal filmé / réception du livre de Michel Brosseau, Journal d’un idiot ordinaire / publication du tome 2 / route à contrejour / parking du supermarché / entrée dans l’Hyper U / fin des courses / sortie / parking / main du filmeur sur le bouton du volet roulant / ouverture du Point de vue, Grande bloute / cairn / arbres / horloge : 08 h 52 / route vers Nantes, presque nuit / déposer Bérénice / Fexibus / dimanche 19 janvier 2020, 18 h 38, 7°C / traversée du bourg / dimanche 19 janvier 2020, 19 h 15, 7°C / départ tôt le matin, un lièvre traverse dans la lumière des phares / autoroute vers Angers / Festival premiers plans / accueil des spectateurs avec Hélène Chabiron / entrée dans la salle / bande annonce / entrée en scène de Raymond Depardon, Claudine Nougaret et Alain Bergala / sortie de la salle / escalier du festival / accueil / givre sur le parebrise de la Twingo / départ d’Angers / sur la route, passer devant l’hôtel Formule 1 où nous avions dormi avec Bérénice lorsqu’elle était venue passer le concours d’entrée à l’école des beaux-arts d'Angers

 

0 min 13 s

Depuis quatre ans

Je publie chaque semaine un épisode

Du Journal filmé suivant un protocole

Fixé une fois pour toute et auquel je me tiens

Au fil du temps

L’écart entre le temps du tournage

Et celui de la diffusion s’est amplifié, dilaté

Dans le temps dédoublé du Journal filmé

Pour cet épisode, le 298

La voix off enregistrée en septembre 2022

Elle se déroule sur des images de janvier 2020

Depuis la mise en ligne de l’épisode précédant

Le 297

Un événement est venu bousculer

La routine du filmeur

Que je suis

Je ne sais pas quel hasard

L’algorithme de YouTube

A propulsé le dernier épisode

Le 297

Dans ses recommandations

Entraînant un nombre de vues

Jamais atteint, ni même envisagé

Jusqu’alors

Un peu plus de huit cents alors que j’écris ce texte

Soit vingt fois plus qu’habituellement

Contre tout attente

Ce succès (relatif et peut-être éphémère)

M’a plongé dans une étrange sidération

J’avais jusqu’ici la sensation

D’être suivi par une poignée de regardeurs

Et de de regardeuses

J’avais l’impression

(naïve, certainement) de pouvoir en faire la liste

Même si ce n’est pas tout à fait vrai

Comme si le Journal filmé évoluait

Dans une bulle surnageante

Sur les flots de vidéos charriés par YouTube

Bien planqué dans les fins fonds du réseau

À l’abri des regards

Et puis soudain

Le trouble de ne pas savoir qui regarde ?

Et puis soudain

Ressurgissent les questions :

De ce que je peux montrer ou pas

Des miens que j’expose

(Sujet que j’abordais déjà dans l’épisode 30)

 

2 min 32 s

Comment fixer les limites entre la sphère privée

Et l’espace public

Comment trouver rapidement les mots

Pour exprimer les sentiments qui me traversent

Alors que je dois écrire ce texte

Dead line de la mise en ligne

Demain

Hier, la courbe du nombre de vue

De l’épisode 297

A fini par se stabiliser

Les doutes refluent

Il est temps de terminer le texte de la voix off

L’enregistrer, finaliser l’épisode

Le mettre en ligne

Pour être au rendez-vous

Dimanche à 17 h 30

Je sais qui attendra

Et je sais aussi

Que le Journal filmé

Une fois diffusé

Ne m’appartient plus

Qu’il s’offre aux amis

Comme aux inconnus de passage

Dans une forme de dialogue

 

Terminer par cette phrase extraite

D’un message de François Bon

« Je ne sais pas si une des forces de tout travail artistique c'est la capacité, toujours à retravailler en soi, de marcher droit sans se retourner ni regarder le vide en dessous. »

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375