Journal filmé 305
Du 11 février 2020
Mis en ligne le 13 novembre 2022
23 plans
Projection du film Le Lieu du mélodrame de Joseph Morder au Cinéma Saint-André des arts à Paris / après le film, Joseph Morder répond aux questions d’Harold Manning et du public / dans la rue après la séance / dans la foule : Vincent Dieutre, Françoise Michaud, Rosette / au café, La gentilhommière / départ pour rejoindre la gare / le métro / dans les couloirs / tapis roulant / escalier mécanique / arrivée à la gare Montparnasse / écran d’annonce du train pour Nantes à 18 h 19 / tête du TGV / voiture 20, TGV 08821, sans arrêt, Nantes / départ / sur l’écran du smartphone à 18 h 20 : publication de deux photos de Joseph
4 min 16 s
Il est temps
Reprendre le train vers Nantes
Demain, retrouver les cycles quotidiens
Retrouver les mêmes images
Je filme
Comme pour rester encore un peu
Dans l’illusion du cinéma
Des images qui défilent
Dans le petit écran
De ma caméra compacte
D’écran à écran
Du petit de la caméra
Au grand de la salle de cinéma
Au-delà de la dimension (question d’échelle)
Il y a peut-être une forme de continuité ?
Un geste qui se prolonge et qui s’étire
Pour faire passer l’image
D’un cadre à l’autre
Captation / projection
Deux temps d’une même respiration
Alors je filme
Peut-être pour garder le lien avec les filmeurs
Qui m’ont précédé
Peut-être pour inscrire mon travail
Dans une histoire d’un « cinéma particulier »
Et pour tenter
« D’aller directement au fait cinématographique »
Comme dit Alain Cavalier
Depuis sa création
Il est dit que « le cinéma est une invention
Qui n’a pas d’avenir »
C’est même une phrase qu’on attribue
À Louis Lumière
Mais on ne sait pas vraiment
Dans quelle circonstance
Il l’a prononcée
Parlait-il de leur invention technique :
Le cinématographe ?
De leur entreprise ?
Qui ne connut pas le succès espéré
Présentait-il que tout cela lui échappait ?
Godard a écrit cette phrase en italien
Sous l’écran de la salle de projection
Dans Le Mépris
« Le cinéma est une invention
Qui n’a pas d’avenir »
Il est étrange d’entendre aujourd’hui
Que le cinéma en salle
Tel que nous le connaissons
Va peut-être disparaître
Au profit d’autres formes de production
Et de diffusion
Autres formes plus que jamais inféodées
Au monde de l’industrie
Au pouvoir de l’argent
Tout ce que cherche à fuir
Morder, Cavalier, Courant, Hanoun
Moulet, Petit
Et d’autres
Pour tenter de faire
Un cinéma particulier
Celui dont parlait déjà Truffaut en 1957
Dans son article
Le film de demain sera un acte d’amour
« Le film de demain ressemblera à celui qui l’a tourné et le
nombre de spectateurs sera proportionnel au nombre d’amis que possède le
cinéaste. »