Journal filmé 356

 

Du 27 septembre 2020

Mis en ligne le 12 novembre 2023

47 plans

 

Bénédiction du calvaire de la famille Huchet / appareil photo du correspondant de presse / prière / photographie au smartphone / prières / chant / photo de groupe / photo des membres de l’association Jeunesse Ludyc avec Jean-Luc Andriet / départ de la maison avec Bérénice / écran de la C5 : 08 h 58 / passage au carrefour de l’Espérance, groupe de cyclistes / chaussée de Bouaye / Pont de Cheviré / autoroute vers Rennes / cathédrale et ville vue par la fenêtre de l’appartement de Bérénice / Bérénice ferme la porte / façade de l’immeuble et fenêtre de l’appartement / Pitaya / entrée du restaurant / plan d’intervention / consignes Covid-19 / Port du masque obligatoire / attente, conversation avec Bérénice / reflet dans la vitrine / retour à l’appartement / grue au-dessus de la rue / tague de visage / porte cochère, Bérénice entre dans le hall de son immeuble / montée des escaliers (88 marches) / couloir / repas / descente / grue au-dessus de la rue / C5 grise / écran de la voiture : 12 h 37 / retour par l’autoroute

 

0 min 41 s

Ce jour-là, je reprenais ma casquette de Correspondant d’un journal local

À la demande de mon fils Léobin

Qui m’a succédé dans cette fonction

Et qui étant à Tours

Ne pouvait pas être présent

Difficile de résister à l’envie de filmer

 

2 min 40 s

Le travail du Journal filmé

Se fait dans un mouvement

De creusement du temps

La durée de chaque épisode

Étant de six minutes et quarante seconde

(Règle à laquelle je déroge parfois

La preuve sera faite dans le prochain épisode)

Si la masse de rushes est plus importante

De jour en jour

Ce qui signifie que je filme de plus en plus

Et ce qui explique que l’écart de temps

Entre le tournage et le montage

Se creuse

Le temps s’étire inexorablement

Peut-être que tout cela a commencé

Avec les frères Lumière

Louis avait fixé cette règle que son appareil de prise de vue était fait pour enregistrer la vie

Prendre la nature sur le vif et rien de plus

Il disait qu’il ne souhaitait que reproduire la vie

Est-ce cela que nous poursuivons

Avec le Journal filmé ?

Rappellerons-nous que – Biograph - fut le nom donné

Aux premiers appareils de cinéma américains

En 1896…

Mais les choses ne sont pas si simples

Car depuis les origines du cinéma

Le montage a été inventé

Un langage s’est élaboré

Et puis n’oublions pas que l’imprévu, le hasard

Est un des matériaux constitutifs de la prise de vue

Je reprends une citation de Labarthe

Que j’ai trouvé dans le livre

L’épreuve du réel à l’écran de François Niney

Comme les éléments de réflexion

Sur lesquels je m’appuie pour écrire le texte de cette voix off

Pour Labarthe : le hasard figure

« Ce qu’il y a de plus concret

Dans l’image, ce que la caméra enregistre

Le plus objectivement. »

 

Si les filmeurs cherchent à reproduire la vie

Peut-être parviennent-ils seulement à la contrefaire

Pour mieux la sauvegarder ?

 

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375