Journal filmé 364
Du 28 octobre au 1er novembre 2020
Mis en ligne le 31 décembre 2023
45 plans
Allocution du président de la république, nouveau confinement / premières images de Bérénice en dentelière et Léobin / Bérénice encolle une toile / main du filmeur sur l’interrupteur du volet roulant / ouverture du volet / le filmeur de dos / Grande bloute dans le Point de vue / cairn / arbre / départ de la maison / panneau lumineux d’information : météo du jour, +19°C, nuageux, 29 octobre 2020, 13 h 33 , Sainte Narcisses / rue fermée / arrêté municipal / pelle mécanique à la place de la maison de la maison grise / passage devant la maison, deux fois / pelle mécanique Case / passage devant la maison, deux fois / chantier de démolition / gravas / pelle mécanique / gravas / pelle / passage devant la maison, deux fois / pelle mécanique à la place de la maison grise / point de vue avec Grande bloute / chat sur la table jardin / Chaussée de Bouaye / aéroport de Nantes / voitures qui passent sous la pluie / retour de Noémie du Royaume-Uni / retour par la Chaussée de Bouaye / passage devant la maison grise disparue / nuit, Noémie prend sa voiture, conversation avec Nathalie
2 min 02 s
Premières images de Bérénice en dentelière
Le Journal filmé garde les traces
Des commencements
Il sait ce que nous ne savions pas encore
3 min 47 s
La maison grise :
François Bon, Où finit la ville, extrait
« La maison grise est toujours là, mais l’intérieur désormais vidé, je l’ai photographié en passant l’appareil au travers de la fenêtre : quarante ans après le décès du dernier occupant tout était resté en ordre mais ça y est, elle est prête maintenant pour démolition. Pourquoi, mais si rarement, un point précis du monde, tel arrangement de fenêtre, l’équilibre d’un mur, provoque pour vous un tel appel à mystère ?
Ce n’est pas qu’on cherche délibérément de telles poussées du temps jusque dans le présent, mais lorsqu’on s’y confronte elles troublent, et vous révèlent l’ambiguïté du présent, ce sentiment que ça va trop vite, qu’on ne s’y prend pas comme il faut. Que les forces ici ne sont pas équilibrées, à commencer par l’omniprésence de l’argent, là-même où la nécessité et la vie humble avaient sculpté le moindre outil, le moindre volet, le moindre bout de cour (et l’abri à cochon ou la cabane aux lapins, restés en l’état, combien de fois aperçus). »