Journal filmé 365

 

Du 3 au 5 novembre 2020

Mis en ligne le 7 janvier 2024

55 plans

 

Musique : Mereyem Aboulouafa, Breath of Roma, extrait / le Point de vue, la Grande bloute / main du filmeur qui déclenche le chronomètre du smartphone / marche / ombre du filmeur / minuteur terminé, 16 h 32, arrivée dans le marais / quatre paysages / les branches du chêne / à la maison, fenêtres des chambres éclairées / par la fenêtre de la cuisine, Nathalie / fermeture du volet roulant / jardin, le matin / Bérénice nettoie la grande baie / écran de la télévision, élection américaines, Trump battu par Biden / départ de la maison au petit jour / route vers Luçon / arrivée au lycée, collège Sainte Ursule / affiche de l’exposition Journal filmé dans le cadre du dispositif Exposer InSitu / entrée de la salle de cours / écran d’ordinateur ouvert sue la chaîne YouTube du Journal filmé / les élèves regardent des épisodes du Journal filmé / sélection pour la projection, exposition / on voit défiler sur l’écran des personnages du Journal filmé : Pierre Marie Binet, Joseph Morder, François Bon / horloge de la classe : 10 h 52 / cahier d’art plastique / textes d’élèves / tableau blanc avec les  numéros des épisodes sélectionnés : 1, 13, 24,32, 41, 87, 129, 159, 170, 178, 185, 194 / salle vide / couloir avec flèche orange sur le sol / plan de situation / porte coulissante qui s’ouvre / tour du lycée, collège / route avec éoliennes / bordure de platanes / rue de Bel air / façade du lycée du même nom, à Fontenay-le-Comte / entrée avec drapeau / façade au crépuscule / dans la nuit / écran de la C5 : 18 h 58, 10°C, 1 h 39 minutes, 116 kilomètres, arrivée à 20 h 37 / route aux platanes, de nuit / Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, pancarte : ici bientôt ! Saint François, 02 40 12 50 96 / arrivée à la maison

 

0 min 03 s

(Enregistrement à la prise de vue)

Je vais déclencher mon chronomètre

Je vais déclencher mon chronomètre

Et je vais marcher pendant

Six minutes et quarante secondes

 

0 min 27 s

Étrangement

Après six minutes et quarante secondes de marche

J’arrive sur le lieu où j’ai filmé

Les premiers plans

Du premier épisode du Journal filmé

 

0 min 48 s

(Enregistrement à la prise de vue)

Bérénice et Léobin

Sont à la maison

Le confinement a commencé

Il y a quelques jours

 

2 min 42 s

Atelier Journal filmé

Au collège, lycée Sainte Ursule de Luçon

Je propose aux élèves de choisir des épisodes

Et de rédiger un petit texte de présentation

L’ensemble sera projeté sur un écran

Dans le hall d’entrée pendant une dizaine de jours

 

5 min 37 s

Au Lycée Bel air de Fontenay-le-Comte

Je retrouve Sylvie

Pour préparer une rencontre avec ses élèves

Qui aura lieu au mois de mars 2021

Je suis déjà venu ici vers 1985 / 86

Pour accompagner une classe en voyage d’étude

Alors que j’étais pion

Au lycée agricole de Saint-Lô There

Nathalie était élève ici

Et sans le savoir

Nous nous sommes certainement croisés

Posts les plus consultés de ce blog

Journal filmé 346

Journal filmé 378

Journal filmé 375