Journal filmé 411
Du 20 juillet 2021
Mis en ligne le 24 novembre 2024
6 minutes 40 secondes
37 plans
Départ de la maison / Zone trente à Nantes / entrée du musée d’art / ombre du filmeur qui monte les marches / Bérénice passe du gel hydroalcoolique sur ses mains / vers l’exposition Hypnose / flèche sur le sol / Bérénice déambule / entrée vers Le Regard diabolique / Bérénice sort du champ / lumière du projecteur de diapositives / écran / salle Psychedelia, un gardien passe / boule noire / Bérénice est assise, elle lit / main / plan d’évacuation / ascenseur qui monte / salle limitée à vingt-trois max. / plan d’évacuation de la chapelle / exposition State_NonState (Hypnosis) de Tony Ousler / Coronavirus, consignes sanitaire, un max. / ascenseur qui descend / sortie du musée / exposition Parfum au château / les trois choix / vote / livre d’or / exposition Regard artistique de Romuald Hazoumé / installation de bidons d’essence
0 min 19 s
Fragilité
Est-il possible de parler de ce qui se passe aujourd’hui
Dans le temps du montage
Sur des images d’hier
D’il y a plus de trois ans
Comment ne pas parler d’aujourd’hui
Fragilité
Ce mot m’est apparu
Alors que Bérénice me parlait des recherches
Qu’elle mène en école d’art
Où elle est retournée
Fragilité
Pour elle, fragilité du fil qui casse parfois
Lorsqu’elle fait de la dentelle
Fragilité des fuseaux de faillance
Qu’elle tente de fabriquer
Et qui cassent
Fragilité de son travail
De devenir artiste
De son désir de trouver un sens
À son engagement
Dans ce monde
Qui casse
Et pour moi
Fragilité des équilibres économiques
Sur lesquels reposent nos existences
Nos engagements
Fragilité de nos parents qui vieillissent plus rapidement
Qu’on ne l’avait pensé
Fragilité de nos mémoires
Fragilité des images que nous enregistrons
Fragilité des fils de nos existences
Que nous tentons de tisser
En vivant, en filmant, en écrivant
Un art du presque rien
Juste pour tenter de gagner en résistance