Journal filmé 427
Du 8 septembre 2021
Mis en ligne le 16 mars 2025
8 minutes 20 secondes
67 plans
Matin, vue par la fenêtre de l’appartement / torchons qui sèchent sur la rambarde / la cuisine / dessous de plat le Puy-en-Velay / écran du smartphone : musée à 4 minutes, 850 mètres / rue Lasaste / pancartes : Musée Crozatier, Zone verte, ralentissez / entrée du musée / Bérénice dans l’exposition : attention, les œuvres présentées dans cette salle peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes / Bérénice derrière la vitrine et reflet du filmeur / cœurs ; B. passe / B. lit le document de visite / marche / pieds de B. / B. regarde / boutons de sécurité / moulages de têtes de guillotinés / portraits de têtes / cartels, portraits de parricides / affichette sur siège rouge : Covid 19, place neutralisée, merci de votre compréhension / vidéo de présentation du musée, B. sort du champ / flacon de gel hydroalcoolique / affichette Covid 19, gardez votre droite / plan d’évacuation, tête de B. / B. monte l’escalier, suite de la visite / affichette Covid 19, gardez votre droite / flèches que le sol / vue extérieure, main de B. avec son smartphone / B. photographie / bataille de caméras / plan d’évacuation / zootrope, prémices du cinématographe / les inventions d’Émile Reynaud / B. descend un escalier / B. fait des photos dans la salle consacrée à la dentelle, les plioirs / B. fait des photos des vitrines / main de B. avec son smartphone / cartel : Mise en carte de la Vénus II par Jeannie Bourdin / B. regarde une vidéo sur les dentellières / dentelles fines / sortie / B. descend l’escalier / plan de la ville / façade du centre d’enseignement de la dentelle / vue sur la ville de la cathédrale / B. filme / B. rentre dans l’édifice / B. filme l’intérieur / main du filmeur qui paie pour mettre un cierge / filmeur masqué / installation du cierge / allumage / B. filme / chanteur / B. sort / vitrine de la confiserie de la propriétaire de l’appartement de B. / fermeture du rideau / rue Lavaste / B. rentre / montée de l’escalier / B. ouvre la porte de chez elle / soir, vue par la fenêtre
0 min 07 s
Bérénice au Puy-en-Velay
2 / 3
4 min 01 s
Par le jeu du hasard
Alors que je termine cet épisode
Bérénice qui depuis est devenue dentellière
Étudiante en école d’art
Est en stage au musée Baron Gérard de Bayeux
Pour travailler
Sur la collection
De la manufacture Lefébure
Qui aux grandes heures de la dentelle
Fit de Bayeux un centre de production réputé
À l’instar du Puy-en-Velay
4 min 01 s
Bérénice évoque le livre de Milène Salvador
La Sagesse de la dentellière
Par lequel son intérêt pour la dentelle est né
4 min 45 s
Ainsi cette séquence
De la première visite
De Bérénice au musée Crozatier
Est comme un précipité
De son parcours
Puisque dans sa recherche artistique en 2025
Elle développe un rapport très fort
À la mémoire des dentellières
Aux archives, aux traces
À la question de la disparition de ces savoir-faire
Et de l’effacement de ces existences de femmes
Ouvrières souvent exploitées pour produire
Le luxe recherché par les plus riches de cette époque
Cette séquence contient déjà tout cela
Sans qu’elle ne le sache
Lorsque ces images ont été filmée
7 min 32 s
Nous passons devant la boutique
De la propriétaire de l’appartement de Bérénice